Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
La CGAD et ses Confédérations et Fédérations membres ont mené du 1er au 18 décembre 2020 une 5ème enquête auprès des entreprises afin de connaître la situation économique et sociale de ces dernières pour les mois d’octobre et novembre. Au total, 893 entreprises de l’alimentaire ont répondu à cette enquête avec une forte participation des boulangeries qui représentent 34% des répondants.
48 % des entreprises ont eu une activité en baisse en octobre et 62 % en novembre. Ces chiffres montrent très clairement que la période de confinement de novembre 2020 a renforcé la fragilité de beaucoup d’entreprises.
De nombreux contrastes
Cependant, les situations des entreprises restent très contrastées suivant leur implantation (quartiers de bureaux…) et leur métier. En effet, 17 % des entreprises ont une activité en hausse en octobre et 14 % en novembre.
Autre constat qui va de pair avec la réduction de l’activité, les baisses de chiffres d’affaires des entreprises sont plus importantes sur novembre que sur octobre. Ainsi, 23 % des entreprises ont déclaré des baisses supérieures à 40 % en octobre, alors qu’elles ont été 36 % à avoir des chiffres d’affaires en baisse de plus de 40 % sur novembre.
Pour les entreprises ayant déclaré des hausses d’activité, cette hausse se situe entre 10 et 20 % pour plus de 70 % des entreprises concernées.
Enfin, concernant l’emploi, la grande majorité des entreprises compte maintenir leur effectif dans les trois prochains mois (83% des entreprises), 8% des entreprises envisagent d’embaucher et 9% de licencier.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024