Conditions générales de vente

CONTRAT DE PUBLICITE
CONDITIONS GENERALES DE VENTE

1. DÉFINITIONS

Dans les présentes conditions générales de vente (ci-après les “Conditions Générales de Vente »), les mots et
expressions ci-dessous auront la signification suivante :

  • « Annonceur » : toute personne physique ou morale qui acquiert ou souhaite acquérir des Espaces Publicitaires à des fins publicitaires (notamment en vue d’assurer la publicité de leurs produits, services, marques ou enseignes).
  • « Conditions Particulières de Vente » (CPV) : tout terme et condition que SOTAL aura expressément acceptés et complétant ou se substituant à ceux des Conditions Générales de Vente s’agissant de la commercialisation des Espaces Publicitaires auprès de l’Annonceur. Les ordres de publicité acceptés et validés par SOTAL font partie des
    Conditions Particulières de Vente.
  • « Espaces Publicitaires » : ensemble des emplacements pour Insertions Publicitaires, y compris les petites annonces. Les Espaces Publicitaires pourront être commercialisés auprès de l’Annonceur directement ou par l’intermédiaire d’un Mandataire, à l’exclusion de toute autre personne.
  • « Insertion Publicitaire » : tout élément à caractère publicitaire ou promotionnel constitué notamment de textes, logos ou images. Les opérations spéciales – à savoir les opérations donnant lieu à un aménagement spécifique des Espaces Publicitaires constituent des Insertions Publicitaires.
  • « Mandataire » : intermédiaire professionnel auquel l’Annonceur aura donné mandat écrit d’acheter des Espaces Publicitaires en son nom et pour son compte.

2. APPLICATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Toute demande d’Insertion Publicitaire de la part d’un Annonceur ou de son Mandataire emporte acceptation des Conditions Générales de Vente ainsi que le respect de la réglementation et des usages en vigueur en matière de publicité et de communication. Tous autres documents ou conditions qui auraient pour objet de compléter ou de déroger totalement ou partiellement aux Conditions Générales de Vente, ne seront pas opposables à SOTAL, excepté les Conditions Particulières de Vente (CPV).

3. FORMALISATION DE L’ACHAT DES ESPACES PUBLICITAIRES

Les demandes d’Insertions Publicitaires devront faire l’objet d’un ordre de publicité écrit comportant le cachet de l’Annonceur ou de son Mandataire, envoyé au service de publicité de SOTAL ou de sa Régie, dans un délai de 2 semaines avant la date de parution, sauf dispositions contraires acceptées dans des CPV. A défaut de respect de ces modalités, SOTAL ou sa Régie n’assumeront aucune responsabilité s’agissant de l’exécution de l’ordre de publicité et notamment, de la conformité de l’Insertion Publicitaire qui en résultera. En tout état de cause, seules seront opposables les demandes d’Insertions Publicitaires qui auront été expressément validées par le service de publicité de SOTAL.

En cas d’intervention d’un Mandataire, la prise en compte de l’ordre de publicité sera subordonnée à la notification préalable de la copie du contrat de mandat le liant à l’Annonceur ou de la lettre d’accréditation mentionnant l’existence et l’étendue de ce mandat et les conditions de facturation et de règlement qui y sont prévues.

L’Annonceur devra notifier à SOTAL toute modification ou cessation de ce mandat sans délai dès que l’accord ou la décision unilatérale à l’origine de celle-ci sera effectif(ve). L’ordre de publicité souscrit par un Annonceur directement ou par son Mandataire lui est strictement personnel et ne saurait être transmis, même partiellement, à un tiers sans l’accord express préalable de SOTAL.

4. ACCEPTATION ET CONFORMITÉ DE L’INSERTION PUBLICITAIRE SOLLICITÉE

4.1/ Tout ordre de publicité doit faire l’objet d’un bon de commande signé par l’annonceur ou son mandataire le cas échéant. Tout ordre de publicité ne sera définitif que sous la condition de la confirmation par SOTAL par lettre, télécopie ou e-mail et de la signature de l’ordre.

4.2/ SOTAL se réserve le droit de refuser, sans avoir à en communiquer les motifs et sans indemnité, d’exécuter toute demande d’Insertion Publicitaire, de façon générale pour tout motif légitime et en particulier dans les cas où SOTAL considérera ladite demande d’insertion publicitaire comme contraire :
(i) à la réglementation, aux usages ou principes déontologiques applicables au secteur de la publicité, notamment aux recommandations du BVP, (ii) à toute autre réglementation ou tout autre usage susceptible de s’appliquer notamment relative au respect de la personne humaine, (iii) à la ligne éditoriale ou thématique du magazine ou à sa présentation, ou qui, plus généralement serait susceptible de générer des protestations chez le lectorat ou les tiers ou les partenaires.

5. EXÉCUTION DES ORDRES DE PUBLICITÉ

5.1 Eléments techniques.

La remise des éléments techniques nécessaires à l’Insertion Publicitaire doit être effectuée directement auprès du service publicité de SOTAL en précisant les caractéristiques des éléments à remettre et en respectant le délai de remise.

Ainsi devront être remis les éléments informatifs nécessaires à la fabrication de ses insertions publicitaires, aux formats de fichiers précisés dans les spécifications techniques, et livrés aux services techniques sur support ad hoc : fichier PDF haute définition sur CD-ROM et/ou par voie d’Internet ou tout autre support d’usage courant. Si l’évolution des procédés d’insertion et (ou) de mise en ligne l’exigent, les spécifications en questions pourront être modifiées ; l’Annonceur en sera averti dès que possible (A VERIFIER EN FONCTION DES ÉLÉMENTS TECHNIQUES REQUIS).

Le non-respect par l’Annonceur ou son Mandataire desdites modalités exonère totalement SOTAL de toute obligation d’exécution de l’ordre de publicité, sans que l’Annonceur ou son Mandataire ne puisse solliciter une quelconque réparation à ce titre. En outre, le montant total prévu dans l’ordre de publicité restera dû par l’Annonceur.

Par ailleurs, SOTAL n’assume aucune responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions dans les Insertions Publicitaires dès lors que SOTAL n’intervient aucunement dans l’élaboration de celles-ci, qui sont établies à partir de fichiers adressés par l’Annonceur ou son Mandataire. L’Annonceur et son Mandataire disposent d’un délai de deux mois à compter de la date de parution de l’Insertion Publicitaire pour retirer les éléments techniques. Ce délai expiré, SOTAL décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration de ces éléments qui pourront être détruits.

5.2 Modification / Report / Annulation des Ordres de Publicité.

(i) A l’initiative de l’Annonceur et/ou de son Mandataire.
Les demandes de modification, de report, ou d’annulation ne seront admises que sous réserve d’être formulées par écrit et, sauf stipulation spécifique, que le service de publicité de SOTAL en ait reçu réception au moins deux mois avant la date de parution prévue. Dès lors que l’Espace Publicitaire concerné sera un “emplacement préférentiel”, la demande ne sera admise qu’à la condition que SOTAL en ait eu réception trois mois au moins avant la date de parution prévue. En outre, tout acompte demandé pour la réservation d’un tel emplacement reste acquis à SOTAL quelle que soit la date à laquelle intervient la demande de modification, de report, ou d’annulation (ce compris plus de deux mois avant la date de parution).

(ii) Du fait de la suspension / cessation de parution du magazine SOTAL n’assumera aucune responsabilité du fait de l’annulation ou du report d’un ordre de publicité en cas de suspension ou de cessation de la parution du magazine quel que soit le motif d’une telle suspension ou cessation. En outre, une telle suspension / cessation ne saurait avoir une quelconque incidence sur les autres accords en cours avec l’Annonceur.

(iii) En raison de la modification de l’Espace Publicitaire convenu dans l’ordre de publicité Dans l’hypothèse où SOTAL ou sa Régie serait conduit à modifier l’Espace Publicitaire convenu dans l’ordre de publicité, l’Annonceur en sera informé directement dans les meilleurs délais et tous les meilleurs efforts seront mis en œuvre pour mettre à disposition de l’Annonceur un autre Espace Publicitaire, de valeur équivalente. Si le nouvel Espace Publicitaire ainsi proposé ne convenait pas à l’Annonceur, ce dernier pourrait demander l’annulation de l’ordre de publicité concerné sans que celle-ci ne lui ouvre cependant droit à une quelconque indemnité de la part de SOTAL ou de sa Régie.

5.3 Compte-rendu

Il sera rendu compte des conditions d’insertion selon les modalités de l’article 23 de la loi n°93-122 du 29 janvier 1993 Insertion Publicitaire par Insertion Publicitaire excepté en cas de campagne composée d’Insertions Publicitaires successives où le compte-rendu sera envoyé en fin de campagne.

5.4 Réclamations

Les réclamations devront, quel que soit leur objet, impérativement être notifiées au service de publicité du Titre dans les 15 jours à compter de la date de parution de l’Insertion Publicitaire concernée. A défaut, l’Insertion est définitivement réputée correspondre aux attentes de l’Annonceur.

6. RESPONSABILITÉ DE L’ANNONCEUR

6.1/ Toute Insertion Publicitaire sera diffusée sous la seule responsabilité de l’Annonceur qui devra être titulaire de tous les droits d’auteurs, marques ou autres droits de propriété intellectuelle nécessaires à sa représentation et à sa reproduction à des fins publicitaires.

6.2/ L’Annonceur et, le cas échéant, le Mandataire garantissent SOTAL contre tout recours, réclamation ou action émanant des auteurs, producteurs, concepteurs, réalisateurs, éditeurs, et, d’une manière générale, de toute personne aux droits de propriété intellectuelle de laquelle, la diffusion des Insertions Publicitaires porterait atteinte. En particulier, l’Annonceur garantit SOTAL contre tout recours de l’agence conseil en publicité aux fins de faire prévaloir ces droits sur ces créations publicitaires. L’Annonceur et, le cas échéant, le Mandataire indemniseront intégralement SOTAL de toute sanction ou condamnation dont SOTAL serait l’objet dans l’une des hypothèses
stipulées dans la présente clause.

7. CONDITIONS TARIFAIRES – FACTURATION – RÈGLEMENT

7.1 Conditions Tarifaires.

Les Espaces Publicitaires seront facturés aux tarifs en vigueur à la date de réception de l’ordre de publicité par le service publicité de SOTAL. SOTAL se réserve la faculté de modifier les tarifs à tout moment y compris sur les campagnes en cours. La modification sera portée à la connaissance de l’Annonceur et/ou de son Mandataire 15 jours avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. En l’absence de notification de son désaccord par l’Annonceur et/ou son Mandataire sur les nouveaux tarifs, effectuée dans un délai de 8 jours à compter de la date à laquelle il aura reçu communication de ces modifications, il sera réputé avoir accepté ces nouvelles conditions tarifaires. Les tarifs s’entendent hors taxes. Tous les impôts, taxes et droits qui pourraient s’avérer applicables à raison de la publicité effectuée seront acquittés par l’Annonceur. Les échanges de marchandises ne seront pas pris en compte pour le calcul de l’assiette ouvrant droit aux réductions de prix dont pourra bénéficier l’Annonceur en fonction des barèmes
de SOTAL.

7.2 Facturation

Les factures sont émises à la date de parution de l’Insertion Publicitaire. En cas d’intervention d’un Mandataire, SOTAL se conformera aux termes du mandat qui lui aura été confié par l’Annonceur. En tout état de cause, l’original de la facture sera envoyé à l’Annonceur.

7.3 Règlement

Les factures sont réglables à 30 jours date de facture. Par exception, le règlement devra intervenir dans les 24 heures de la réception de la confirmation de l’ordre de publicité par SOTAL pour tout nouvel Annonceur et/ou Mandataire, pour l’ensemble de la première campagne de publicité qu’il effectuera auprès de SOTAL, ainsi que pour tout Annonceur et/ou Mandataire n’ayant pas respecté sa précédente échéance de paiement. Dans ce cas, l’exécution de l’ordre de publicité sera subordonnée au règlement effectif de l’intégralité de son montant. SOTAL considèrera le règlement des sommes qui sont dues comme effectué, qu’à l’encaissement effectif desdites sommes, la remise d’un chèque ou un ordre de virement ne vaudra pas règlement. En cas de règlement par traite, cette dernière doit parvenir signée, acceptée et domiciliée dans un délai maximum de 10 jours date de facture à SOTAL. Le règlement sera comptant à réception de facture pro forma pour les ventes à des Annonceurs étrangers.

Tout paiement anticipé donnera lieu au versement d’un escompte de 0,4 % sur le montant net de la facture. Tout retard de règlement rendra immédiatement exigible l’intégralité des créances qui sont dues à SOTAL. Il donnera en outre lieu à l’application de pénalités de retard d’un taux égal à 1,8 fois le taux de l’intérêt légal, sous réserve de l’envoi d’une mise en demeure préalable par lettre recommandée avec accusé de réception faisant état de la décision de SOTAL de facturer lesdites sommes. Ces pénalités seront dues à compter du jour suivant la date d’échéance jusqu’au jour du règlement définitif. SOTAL aura par ailleurs la faculté de suspendre l’exécution de tous les ordres de publicité en cours. En cas de recouvrement par voie judiciaire des factures, leur montant hors taxes sera automatiquement augmenté de 15% à titre de clause pénale, outre les intérêts légaux.

7.4 Petites annonces

Toutes les petites annonces ayant un but de promotion sont soumises à l’intégralité des stipulations des Conditions générales de Vente. En tout état de cause, les petites annonces, que leur but soit promotionnel ou non, doivent faire l’objet d’un règlement comptant – aucun escompte n’étant accordé, sauf conditions particulières.

8. COMMUNICATION

L’émission d’un ordre de publicité par un Annonceur donne à SOTAL le droit de reproduire, présenter et réaliser la pige des annonces qui en sont l’objet en vue de leur communication pour une information professionnelle, aux clients actuels ou potentiels du magazine, selon les procédés et usages dans le secteur.

9. LOI APPLICABLE – JURIDICTION COMPÉTENTE

L’intégralité des relations contractuelles entre SOTAL ou sa Régie et les Annonceurs et/ou leur Mandataire est soumise à la loi française. Tout litige ou toute contestation auquel l’application ou l’interprétation des Conditions Générales et/ou des Conditions Particulières de Vente pourra donner lieu relèvera de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Paris, nonobstant la pluralité de défendeurs ou appel en garantie, y compris pour les procédures d’urgence ou les procédures conservatoires, en référé ou sur requête.

10. NOTIFICATIONS

Toutes les notifications seront faites par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse de la partie destinataire telle qu’indiquée dans le contrat de publicité, tout délai courant alors du jour de la première présentation de ladite lettre à la partie destinataire. Tout changement d’adresse de l’une des parties devra être notifié à l’autre conformément à ce qui précède, pour lui être opposable.

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