Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
C’est la première fois que le Jambon-beurre augmente depuis la création de l’indice par Gira-Conseil en 2008
Le prix du sandwich jambon-beurre, le plus vendu en France, a augmenté de 4,76% en 2011, s’établissant à 2,64 euros, quel que soit le pain, selon un indice publié à l’occasion de la présentation du salon professionnel du Sandwich & Snack Show qui s’est tenu à Paris les 15 et 16 février.
La hausse du prix de ce sandwich traditionnel est largement plus sensible dans la grande distribution, où il reste commercialisé moins cher, que chez les boulangers et autres cafetiers, souligne le cabinet spécialisé Gira Conseil, qui réalise cet indice. Une hausse qui s’explique par l’augmentation importante du prix des matières premières.
Ces dernières années, le jambon-beurre avait enregistré des baisses. Il se vendait 2,65 euros en moyenne en décembre 2008, date du 1er indice jambon-beurre, 2,57 euros en 2009, 2,52 euros fin 2010.
Bernard Boutboul, Directeur de Gira Conseil, y voyait déjà « l’influence » de la grande distribution « qui s’attaquait » au marché de la restauration rapide en implantant des rayons spécialisés dans le snacking à l’entrée de ses grandes surfaces, surtout celles de centre-ville.
Désormais les hypers, supermarchés et les commerces de proximité représentent un quart (25%) du marché du sandwich et continuent de grignoter des parts de marché.
Selon Gira Conseil, il s’est vendu 2,02 milliards de sandwichs en 2011, soit un marché de 6,62 milliards d’euros et un prix moyen, tous pains et toutes garnitures confondus, de 3,27 euros (contre 3,18 fin 2010 soit +2,83%). Le sandwich baguette reste la star en France avec 65% de parts de marché. Il se vend en France 9 sandwichs pour 1 hamburger.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024