Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
La Boulangerie-Pâtisserie prend toute sa place au Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et hôtellerie du 22 au 26 janvier 2011, à Eurexpo Lyon.
En 2011, le Sirha accueille le Salon National de la Boulangerie et Intersuc. Une surface occupée supérieure de 30 % à celle de l’édition de 2009.
Grâce au savoir-faire et à la créativité de ses acteurs, la Boulangerie-Pâtisserie est un secteur dynamique et innovant. Cette créativité, vecteur de tendance, trouve naturellement toute sa place au Sirha, carrefour des tendances de la restauration internationale. D’édition en édition, la Boulangerie- Pâtisserie-Confiserie occupe une place de plus en plus importante au Sirha à travers la participation des différents interlocuteurs de la profession : équipementiers, meuniers, fournisseurs de matières premières, de produits et de services.
Au-delà des concours professionnels prestigieux comme la Coupe Louis Lesaffre, épreuve qualificative de la Coupe du Monde de la Boulangerie, la Coupe de France de Boulangerie et la Coupe du Monde de la Pâtisserie constituent une vitrine de l’expertise et du savoir-faire du secteur de la Boulangerie- Pâtisserie.
La Boulangerie-Pâtisserie, un marché qui s’adresse à tous les acteurs de la restauration
Cela fait déjà plusieurs éditions que le Sirha témoigne du dynamisme manifeste du secteur de la Boulangerie- Pâtisserie. En France, le marché global de la Boulangerie-Pâtisserie dépasse aujourd’hui les 15,50 milliards €. Le poids des différents acteurs se répartit en :
– boulangeries (8,2 milliards €),
– industriels du pain (2,1 milliards €),
– pâtisseries artisanales (1,1 milliard €)
– pâtisseries industrielles (1,5 milliard €),
– glaceries artisanales (5,6 milliards €),
– meuniers (1,5 milliards €),
– fabricants de matériels (450 millions €),
– fabricants d’avant-produits (54 millions €).
Sur le Sirha, l’offre en produits et matériels pour la Boulangerie, Pâtisserie, Confiserie n’a cessé de croître pour enregistrer à ce jour une augmentation de +30 % en surface par rapport à 2009.
En 2011, ce sont ainsi plus de 200 sociétés leaders des trois activités, tant en produits qu’en matériels, qui se partageront une surface brute de 18.000 m². Les principales institutions professionnelles seront présentes sur le salon. La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie sera notamment présente avec ses fidèles partenaires : AG2R-La Mondiale, la Boutique du Boulanger, le RSI, l’URSSAF, la Chambre patronale de la Boulangerie- Pâtisserie du Rhône et votre journal Les Nouvelles de la Boulangerie- Pâtisserie.
En perpétuelle évolution, la Boulangerie- Pâtisserie a su s’adapter aux nouvelles demandes du consommateur : pains traditionnels, pains spéciaux dont les goûts, formes et cuissons évoluent au gré des envies et des besoins. Elle offre également désormais une variété de choix avec des plats froids ou chauds, des formules… Ainsi, elle a réussi à supporter énergiquement la concurrence croissante entre les divers circuits de consommation.
Ce dynamisme et cette diversité ont permis à la Boulangerie-Pâtisserie de retrouver la place centrale qui est la sienne dans les repas. Aliment universel, le pain fait partie intégrante du menu, et cela quel que soit le type de restauration. Incontournable en restauration nomade dans le sandwich, il sait s’allier parfaitement à la restauration gastronomique ; certains établissements étoilés ont leur propre fournil ou travaillent en direct avec des boulangers de renom.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024