Enquête de conjoncture UPA / I+C sur le 3e trimestre 2014* : Une crise qui n’en finit pas

Enquête de conjoncture UPA / I+C sur le 3e trimestre 2014* : Une crise qui n’en finit pas

Actualités
Publié le 22 décembre 2014

« Les entreprises de proximité luttent au jour le jour contre la dégradation de leur activité. Ce serait criminel de leur imposer de nouvelles tracasseries et de nouveaux coûts à travers le compte personnel de pénibilité. De grâce, évitons ce gâchis », a déclaré le Président de l’UPA Jean-Pierre Crouzet.

Dans un contexte économique toujours difficile, les entreprises de proximité ont subi leur 10e trimestre consécutif de baisse d’activité. Pire encore, les difficultés augmentent : ainsi, le chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité a reculé de 2,5% en valeur au troisième trimestre 2014, contre -1,5% au deuxième trimestre.

A l’exception des services, tous les secteurs connaissent une contraction de leur activité plus marquée qu’au trimestre précédent. Les artisans des travaux publics affichent la baisse la plus conséquente (-6%). La baisse est également sensible pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration (-3,5%) et de la fabrication (-3%) tandis que l’artisanat des services enregistre un recul de 2%. Les entreprises du bâtiment, de même que l’artisanat et le commerce de l’alimentation ont réussi à contenir la baisse de leur chiffre d’affaires à -1,5%.

La trésorerie des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité s’est à nouveau dégradée au troisième trimestre 2014 selon 32% des chefs d’entreprise interrogés tandis que 10% ont constaté une amélioration. Fort logiquement l’enquête révèle une chute du moral des chefs d’entreprise : 36% anticipent une baisse d’activité au trimestre suivant (30% dans la précédente enquête).

Dans ce contexte, l’UPA reformule sa demande au gouvernement de renoncer à son projet de mise en œuvre d’un compte personnel de prévention de la pénibilité.

 

* Enquête réalisée à la demande de l’UPA par l’Institut I+C dans la première quinzaine du mois de septembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 4700 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

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