Responsabilité Elargie du Producteur : Adelphe et la CNBPF s’unissent pour la réduction et le recyclage des emballages ménagers
Publié le 15 septembre 2024
La 25ème édition de Sirha Europain se tiendra du 21 au 24 janvier 2024 à Paris, Porte de Versailles. Durant 4 jours, ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de la boulangerie, pâtisserie et du snacking réunira plus de 300 exposants et marques afin de célébrer le savoir-faire, la technique et le patrimoine boulanger du monde entier, mais aussi d’affirmer son positionnement fort sur la « French Bakery », notion d’excellence à la Française. Cette édition 2024 sera également marquée par des nouveautés comme la création d’un pôle spécifiquement dédié au snacking et à la restauration boulangère, des masterclasses, mais aussi de nouvelles dates et horaires d’ouverture puisque le salon ouvrira ses portes du dimanche au mercredi de 10 à 19 heures.
Symbole de tradition, de partage et de convivialité, le pain est le pilier essentiel de nos habitudes alimentaires et nourrit des consommateurs du monde entier. Dans cet univers, la boulangerie à la française, également connue sous le nom de « French Bakery », occupe une place spéciale : symbole d’excellence, elle incarne un tour de main ancestral, transmis de génération en génération, et préserve avec passion les secrets de la baguette de tradition croustillante dont les savoir-faire artisanaux et la culture ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en novembre 2022, mais aussi du pain au kilo ou de la boule de campagne rustique.
À travers cette nouvelle édition, Sirha Europain célèbre cet aliment emblématique et les matières premières nécessaires à sa conception, en valorisant le travail du pâton, de la transformation du blé et des matières premières au façonnage du pain et le dynamisme de toute la filière malgré un contexte difficile. Car après la pandémie de la Covid-19 en 2022, ce salon ouvrira ses portes alors que l’économie est en pleine tempête. Hausse des coûts des matières premières, inflation, recrutement, diversification, attentes des consommateurs ou encore décarbonation sont autant d’enjeux d’actualité pour le secteur. Ce que confirme Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food et Sirha pain chez GL events : « L’édition Sirha Europain 2024 est une édition charnière. Le pain se dresse en première ligne, au cœur des défis sociétaux majeurs : des enjeux environnementaux à l’augmentation des coûts de l’énergie jusqu’aux pressions sur les matières premières dans la production meunière. À travers Sirha Europain, nous souhaitons valoriser les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie et permettre aux professionnels français et internationaux de se projeter dans l’avenir de la filière. » Et d’insister : « Oui, le secteur est fortement challengé par un contexte économique inflationniste et international chahuté, mais Sirha Europain est là pour défendre le vrai prix du pain, le bon prix pour rémunérer un travail correctement fait, avec de bons produits. »
En effet, ce salon se veut comme un pied de nez à la conjoncture et prône l’optimisme pour un secteur qui reste dynamique malgré les crises et les difficultés. « Le marché est en pleine évolution, mais on constate que la qualité fonctionne. Dans ce contexte, le challenge est de faire de bons et beaux produits tout en fixant le juste prix. Il ne faut pas hésiter à communiquer pour expliquer aux clients l’augmentation des prix liée à la répercussion de l’augmentation des matières premières et de l’énergie. D’autre part, il est important pour les artisans de se rendre à Europain car ce salon offre l’occasion de pouvoir échanger entre professionnels, voir du matériel et découvrir les nouveautés du secteur », souligne Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) qui sera présente sur le salon sur les stands A68, A67, A72.
Des scènes et des concours
Pour cette édition 2024, cinq scènes décrypteront l’ensemble du marché à travers une programmation moderne et vivante.
La scène Sirha Food Forum – scène pensante des événements Sirha Food – offrira un espace propice aux échanges, mettant en exergue les enjeux actuels et préparant l’avenir des professionnels de la boulangerie, pâtisserie et du snacking. Elle accueillera quotidiennement des professionnels et experts de renom qui partageront leurs idées et leurs visions autour d’une thématique par jour comme les matières premières, le prix du pain, l’artisanat, la formation, les pains vivants…
La scène Snack & Street Food – nouveauté de ce salon – permettra de découvrir les grandes tendances en permettant aux professionnels de développer leur activité tout en étant en phase avec les nouvelles habitudes et envies des consommateurs. Il ne faut pas oublier que la restauration boulangère revêt un caractère de plus en plus stratégique qui représente désormais 56 % de l’ensemble du marché de la consommation alimentaire hors domicile.
La scène Boulangerie – avec la « French Bakery » pour symbole – célèbrera le travail de la pâte sous toutes ses formes, et le savoir-faire de l’ensemble du secteur qui s’exporte à travers le monde. Unique dans le monde des salons professionnels, la scène accueillera pour la première fois un véritable four à bois pour évoquer la thématique universelle de la pizza, mais également les différents modes de cuisson.
La scène Sucré prônant la gourmandise proposera des masterclasses de pâtissiers et accueillera la Coupe d’Europe de la Pâtisserie les 21 et 22 janvier, étape essentielle qui permettra de qualifier les 3 équipes européennes qui iront à la finale en janvier 2025 pendant Sirha Lyon. Huit pays y participeront : la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume Uni, la Suède et la Suisse. Cette année, pour la première fois la France et l’Italie – historiquement automatiquement qualifiées – passeront par cette sélection continentale pour prétendre participer à la finale. La sélection France est composée d’Haruka Atsuji (candidate chocolat), de Jérémy Massing (candidat sucre) et de Mickaël Guyader (candidat glace).
Enfin, la scène Sirha Bake Contests sera le lieu de rendez-vous pour les compétitions boulangères avec la Coupe du Monde de la Boulangerie et la Coupe de France des Écoles.
La Coupe du Monde de la Boulangerie qui se déroulera les 21 et 22 janvier accueillera 12 équipes provenant d’Allemagne, du Chili, de Chine, de Corée du Sud, de Côte d’Ivoire, de France, du Ghana, de Grèce, du Japon, de Madagascar, du Maroc et du Mexique. Les épreuves seront fondées sur la baguette et les pains du monde, la viennoiserie, la restauration boulangère et la réalisation d’une pièce artistique sur le thème des Jeux Olympiques. Nouveauté pour cette 12ème édition, en plus des jurés de travail, le jury sera également composé de jurés de dégustation. La remise des prix est prévue pour le lundi 22 janvier vers 18h.
Enfin, la 9ème Coupe de France des Écoles – événement prestigieux qui révèle les talents prometteurs de la boulangerie – se déroulera les 23 et 24 janvier. Cette compétition ouverte aux jeunes en formation dans les catégories Espoir et Excellence, « véritable antichambre des grands concours » pour reprendre la formule de Raoul Maeder, président du jury, se veut avant tout un lieu de transmission, mais aussi de partage et d’échange. Là encore il y aura de la nouveauté puisqu’une partie du jury sera composé de youtubeurs.
Avec cette programmation aussi riche que variée, cette 25ème édition de Sirha Europain réunira toutes les expertises des différents acteurs du secteur afin de répondre aux besoins de tous les professionnels et entrepreneurs malgré ces temps de crise. Comme le rappelle Dominique Denoël, président d’EKIP, la Fédération des Équipementiers qui est propriétaire de ce salon : « Les temps forts sont faits pour développer l’activité et les temps faibles doivent servir à se préparer aux temps forts à venir. En cette période difficile, innovations et collaborations doivent être les maître-mots pour les professionnels et la filière. » Alors rendez-vous du 21 au 24 janvier prochain dans les allées du Sirha Europain 2024 !
Loïc Corroyer
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 1 juillet 2024