
Indépendance, épanouissement, satisfaction personnelle : les mots clés de l’entrepreneuriat féminin
Publié le 15 avril 2025
Parmi les « héritages » de la pandémie de la Covid-19, on a assisté à une montée en puissance des petits paiements par carte bancaire au détriment des espèces, ces dernières étant jugées moins hygiéniques et plus à même de propager virus et autres bactéries. Depuis, ce phénomène continue et se renforce, poussé par les innovations technologiques, ce qui n’est pas sans incidence pour les entreprises, et plus particulièrement pour l’artisanat des métiers de bouche.
S’en est presque fini du bon vieux temps où l’on ouvrait son porte-monnaie pour trouver les quelques piécettes nécessaires à l’achat de son pain ou d’une viennoiserie. Cela pouvait même faire râler certaines personnes lorsque les clients mettaient un peu trop de temps à trouver la somme exacte. Aujourd’hui, les choses vont beaucoup plus vite ! Il suffit de sortir sa carte ou son smartphone et de le positionner face au terminal bancaire pour que le paiement se fasse en quelques secondes, sans que le client ne touche quoi que ce soit. Une avancée technologique, certes, mais qui change le quotidien des entreprises et leur crée de nouvelles problématiques comme le montre l’enquête réalisée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) sur les moyens de paiement acceptés dans les entreprises alimentaires.
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