Lecture des contrats et factures énergétiques : les 10 bonnes questions à se poser

Lecture des contrats et factures énergétiques : les 10 bonnes questions à se poser

Dossiers
Publié le 1 décembre 2022

Le 16 mars dernier, le gouvernement présentait le Plan de résilience économique et social destiné à faire face aux impacts de la guerre en Ukraine. Il est notamment à l’origine de la « remise carburant ». En son sein, a été mis en place un Comité de crise sur l’énergie, animé par le Médiateur des entreprises, qui réunit les principaux fournisseurs d’énergie et les organisations interprofessionnelles représentatives, dont l’Union des Entreprises de Proximité (U2P). Ce dernier vient de mettre à disposition des chefs d’entreprise une « checklist » pédagogique afin de faciliter leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie. Un outil essentiel que nous présentons alors que le coût du gaz et de l’électricité ne cesse d’exploser, prenant à la gorge de nombreux entrepreneurs. Apprendre et comprendre sa facture pour mieux négocier ou choisir son contrat sont indispensables en ces temps de crise inédite.

Il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas tous des spécialistes du marché de l’énergie et la lecture des contrats et factures se transforme souvent en gageure. Et c’est sans compter sur ces toutes petites lignes souvent essentielles qui viennent s’ajouter en annexe et que peu de personnes prennent le temps de lire. Afin de permettre une meilleure compréhension, et donc de meilleur choix dans le renouvellement des contrats de fourniture d’énergie, le Comité de crise sur l’énergie a mis en place une « checklist ». Elle se compose de dix questions courtes et synthétiques élaborées autour de quatre thèmes : le contrat, les prix, les aides et la médiation.

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