Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Source d’inquiétude, de curiosité ou d’engouement, l’intelligence artificielle interroge et ne laisse pas indifférent. Elle suscite même la peur chez 42 % des Français1 qui craignent de voir leur emploi supprimé à cause de cette technologie. Pourtant, elle représente également une formidable opportunité pour l’économie, y compris pour les TPE-PME qui peuvent bénéficier de cette technologie pour optimiser leur activité, améliorer leur expérience client, ou encore réduire leurs coûts comme l’explique France Num dans un récent dossier2. Explications.
Dans l’imaginaire populaire, l’intelligence artificielle (IA) est souvent perçue comme des machines humanoïdes autonomes ou des robots sophistiqués qui, un jour, pourraient supplanter l’Homme à la manière du scénario de « Terminator ». Dans la réalité, nous sommes bien loin de ce schéma. En effet, l’IA est programmée pour réaliser des tâches spécifiques et est incapable de comprendre ou d’apprendre au-delà de la mission pour laquelle elle a été programmée. Utilisant l’apprentissage automatique, la machine apprend donc par elle-même à réaliser une tâche grâce à des données pour l’exécuter de façon de plus en plus performante. L’IA permet ainsi de récolter et d’analyser une très grande quantité d’informations en un temps record, ce qu’un « simple » esprit humain ne peut faire. Elle permet d’extraire du sens de ces données en les analysant afin de faciliter leur compréhension. De ce fait, les données sont la matière première essentielle lors du développement d’un système d’intelligence artificielle. Donc, plus on la « nourrit », plus elle sera performante et ses prédictions précises.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024