Vendée : des échanges fructueux pendant la journée « Univers de la Boulangerie et Pâtisserie Vendéenne »
Publié le 1 octobre 2024
La France En Courant démontre, depuis plus de trente-cinq ans, combien la boulangerie tient le haut du pavé, en parfaite concertation avec la CNBPF qui excelle, dans son sens d’organisation, sa dynamique de communication, et son souci de la santé au quotidien pour les consommateurs.
Le pain et la santé vont de pair avec le sport et plus particulièrement avec la course à pied. L’artisan boulanger, André Sourdon, créateur et président de cette course pédestre hors du commun a deux passions : son métier de boulanger… et le sport ! Judoka et adepte des longues épreuves de courses à pied à travers le monde il eut l’idée de créer un Tour de France en course à pied et en relais pédestre. Ce fut à l’occasion d’un Paris-Dakar, organisé dans des conditions comparables, de course pédestre en relais, en 1984, que l’envie lui en est venue. Après une première épreuve en 1986 (en 3 semaines, comme le tour de France cycliste) puis une interruption de 3 années, due à des soucis liés à l’appellation Tour de France, la France En Courant est relancée en 1990 sur le format actuel (un prologue et 14 étapes). Seule l’épidémie de Covid-19 lui a contraint à faire une interruption en 2020, soit 37 ans d’existence et 34 éditions réalisées.
C’est la course à pied en relais la plus longue de France ! La seule qui est l’émanation d’une profession artisanale et qui suscite beaucoup d’admiration sur son itinéraire.
La 34e édition s’est déroulée du 15 au 29 juillet, avec, au départ de Luxeuil-les-Bains, 6 équipes qui étaient engagées (des soucis d’organisation interne pour la 6e, l’obligea à jeter l’éponge dès le départ, ce qui, en définitive, ne nuit point au déroulement de la course. Cette édition fut remarquable à tous points de vue !
Sur le plan sportif, tout d’abord, nous avons pu assister à une belle empoignade entre les différentes équipes, chacune composée de filles et de gars aguerris, compétitifs et passionnés de course à pied. Au départ l’équipe RIOU GLASS, longtemps coachée par Dominique Chauvelier, n’avait d’autre ambition que de gagner l’épreuve et prendre une revanche sur l’équipe de l’EURE /SIBELCO qui l’avait brillamment emportée en 2022. Chacune des deux équipes s’employant à ne rien lâcher ! A la fin de la première semaine, les RIOU GLASS avaient plus de deux heures d’avance sur leur concurrent direct l’équipe de l’EURE… Mais les aléas d’une course aussi longue ont fait qu’au cours de la deuxième semaine les positions se sont inversées, pour voir à l’arrivée l’équipe de l’EURE/SIBELCO emporter l’épreuve avec plus d’une heure d’avance sur leur concurrent direct, pour la place enviée de gagnant de l’épreuve.
Pour les troisième et quatrième place, nous avons eu droit aussi à une belle bagarre (sportive, bien sûr) entre les Bourgui’Nonque emmenés par Jean-Sébastien Nonque (entrepreneur de maçonnerie et Président de la CAPEB 21) qui ont souvent obtenu la 3e place, et une nouvelle équipe participant pour la première fois La France En Courant, identifié sous le label « Courir pour Xanton-Ouest France et la SA Lesaffre ». Au final, ce sont les petits nouveaux qui ont damé le pion aux plus expérimentés ! mais là aussi, nous avons pu assister à une bonne et belle empoignade, dans un excellent esprit sportif !
La 5e équipe (Courir pour la Vie, Courir pour Curie) égale à elle-même sur ses nombreuses participations à la France En Courant, n’avait d’autre but (qu’une belle raison !) que d’arriver à Bernay, et assurer son désir de soutenir la promotion de la lutte contre le cancer. Une bien belle équipe aussi, où chacun eut à cœur de tenir son rôle, dans une excellente ambiance. Félicitations à Pascale, Yannick et Bruno qui ont su s’entourer de coureurs acquis à cette cause.
Mais la boulangerie, où est-elle dans tout ça ?!
Tous les jours, sur l’itinéraire, et plus spécialement aux arrivées d’étapes, nous avons doté les enfants de magnifiques tee-shirts portant l’inscription « Mange du Pain et Cours bien » frappés de la lettre « B » sigle de la CNBF et pour terminer, un point à souligner ! Une forte mobilisation de nos collègues boulangers dans tous les départements traversés.
Depuis le départ de Luxeuil-les-Bains, nous avons eu la présence des fédérations départementales et d’artisans boulangers au sein de nos villages d’arrivées (les présidents Bernard Zabée, Benoit Etallaz, Laurence Navarro, Christian Martin, Éric Amieux, Vincent Boistard, Frédéric Dion, les MOF jeunes et moins jeunes, Jean-Luc Viennet, Louis Sauvestre, et des artisans boulangers), sans oublier d’ajouter à cette longue liste notre collègue André Sourdon, président de la Fédération des boulangers de l’Eure, sans qui, cette épreuve n’aurait jamais vu le jour. Les actions de terrains de ce style permettent, certes dans un cadre différent, de communiquer sur le pain et le métier d’artisan boulanger, démontrant ainsi le dynamisme de notre profession.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024