Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
« Depuis quelques temps, le Conseil d’Administration prépare un nouveau service aux adhérents boulangers Vendéens. En effet, désireux de pouvoir toujours être à la hauteur de leurs attentes et demandes, nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de notre création vendéenne ». C’est ainsi que s’est exprimée la Fédération de la Boulangerie Pâtisserie Vendéenne dans un communiqué envoyé à ses adhérents, pour annoncer la naissance d’un nouvel entremets…. le « Délice des Chouans ». La Fédération, à l’origine de cette initiative, avec la participation du Conseil Départemental, a décidé de donner un coup de pouce aux boulangers vendéens pour se démarquer encore et toujours. La crise sanitaire ne l’a pas empêché d’aller de l’avant, et même si elle comptait faire un lancement officiel plus festif avec une présentation et une dégustation, la Covid-19 en a décidé autrement et c’est par un courrier qu’elle leur annonce cette innovation.
Ce gâteau de voyage a été imaginé, à la demande de la fédération, par quelques apprentis BP pâtissier, leur formateur ainsi que des boulangers membres du conseil d’administration. De nombreux essais et dégustations ont eu lieu afin d’arriver à ce résultat. Composé d’un biscuit moelleux (appareil à cake) et d’un crumble, cette pâtisserie longue conservation est simple à réaliser.
Pour fabriquer et commercialiser ce gâteau, les adhérents de la Fédération de la Boulangerie Pâtisserie vendéenne doivent lui retourner signée et complétée une charte d’engagement. En échange, ils reçoivent un kit complet de démarrage.
Sa vocation : devenir une référence pour les consommateurs
Le nom qui a été choisi pour ce gâteau, « Délice des Chouans », aux connotations de plaisir, de régal, de délectation… fait aussi référence à l’Histoire, au patrimoine vendéen.
La Fédération de Vendée espère qu’à l’avenir, le Délice des Chouans sera une référence pour les consommateurs vendéens mais également touristiques, à l’instar du Gâteau nantais pour la Loire Atlantique ou du Kouign-amann pour la Bretagne…
Pour le nom, le graphisme, la PLV (réalisations d’étiquette, de photographies, d’affiches, de flyers…), elle s’est entourée de professionnels en faisant appel à une agence de communication et a déposé une marque collective à l’INPI pour que celle-ci soit protégée. Elle a ensuite demandé l’accord du Conseil Départemental pour l’utilisation du logo vendéen. Par ailleurs, des tests de nutrition et vieillissement ont été effectué en laboratoire. La voici maintenant prête à vous dévoiler ce beau projet… Une fois les premiers gâteaux arrivés en boutique, la Fédération de la Boulangerie Pâtisserie vendéenne a bien l’intention de communiquer sur les réseaux sociaux et auprès de la presse. Alors… longue vie au Délice des Chouans !
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024