Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Face à un contexte économique instable et une baisse du pouvoir d’achat des Français, les consommateurs continuent de se tourner vers la valeur refuge du snacking, mais en adaptant leurs choix et leurs comportements. C’est ce que dévoile l’étude menée dans le cadre du salon Sandwich & Snack Show – Parizza par Speak Snacking, en partenariat avec le cabinet d’études Strateg’eat, et avec les données de marché de Gira Foodservice/Circana. Les chiffres présentés illustrent un ralentissement du marché qui concernent tous les segments et tous les budgets. La crise et l’inflation ont mis du temps à toucher la restauration rapide, mais c’est désormais le cas sans pour autant sombrer dans le catastrophisme !
Toujours dynamique malgré la conjoncture, la restauration rapide continue de grapiller des parts de marché à la restauration classique avec une hausse du chiffre d’affaires de 11,2 % et une augmentation du volume des repas de 3,2 %. De ce fait, le hors domicile représente en ce début 2024 un tiers de l’ensemble des repas (hors petit-déjeuner et pauses) avec en tête des établissements les plus fréquentés : les boulangeries (52 %), les pizzerias/restaurants italiens (51 %) et les enseignes de fast-food (41 %). Ainsi, la restauration rapide est aujourd’hui la 1ère contributrice de la restauration commerciale. Ce segment représente 38 % du CA et 56 % des prestations servies de la restauration commerciale, ce qui prouve que le snacking a encore de beaux jours devant lui !
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024
Publié le 1 novembre 2024