Une saison sans un rhume

Une saison sans un rhume

Santé
Publié le 1 novembre 2023

Vade retro virus ! La prévention reste la meilleure barrière naturelle contre les rhumes. Plus votre organisme renforcera ses défenses immunitaires, mieux il résistera aux attaques sournoises des microbes qui cherchent à vous affaiblir. Cette année, vous saurez maintenir les petites infections à distance, sans avoir à brandir la moindre ordonnance en représailles…

Des rechutes à répétition

Le rhume est un récidiviste qui n’hésite pas à venir vous agresser plusieurs fois quand il repère des muqueuses nasales où il va pouvoir s’abriter. Il peut frapper toute l’année, mais sa saison préférée reste l’hiver. Le froid n’est pas directement responsable du rhume, mais il reste un facteur favorisant son installation en irritant les muqueuses et en prolongeant la durée de vie des virus, qui s’épanouissent en milieu humide et froid. La vie en communauté fait le reste pour offrir un terrain propice à la contagion. Et pas question de vous croire immunisé après avoir été victime d’une première contamination ! Pas moins de deux cents virus peuvent être à l’origine du rhume. Une rechute est donc possible, en diminuant un peu plus les défenses du système immunitaire fragilisé par les rhumes à rallonge…

Vos astuces nutritionnelles

A, C et E : les vitamines V.I.P pour booster vos défenses immunitaires. Vous les trouverez naturellement dans les fruits et les légumes. L’hiver est la saison des agrumes, comme la clémentine ou le pamplemousse. Le kiwi est également une bonne source de vitamine C, championne pour chasser les microbes. Les fruits à la chair orange, comme la mangue et le kaki, sont riches en bêta carotène, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Si les fruits et les légumes doivent être en bonne place dans votre assiette, évitez de manger ceux qui viennent de loin. Généralement ils ne sont pas à maturité et finissent de mûrir dans les silos de stockage. Leurs vitamines ne sont pas préservées. Tous les matins, préparez-vous un gargarisme avec un jus de citron frais, qui est un antiseptique puissant. Vous pourrez, de la même manière, rajouter de l’ail dans vos menus. Il contribue à assainir le terrain de votre inflammation. Consommez des aliments riches en zinc, comme le poisson ou les céréales complètes, pour booster votre bouclier d’anticorps.

Des plantes contre les coups de froid

À chaque symptôme son remède pour enrayer les débuts d’infections. En cas de mal de gorge, préparez-vous une infusion au thym, à l’eucalyptus et à la réglisse. Si vous souhaitez sortir des saveurs classiques pour soulager votre toux, vous pouvez essayer une tisane à la guimauve, au pavot ou aux fleurs et feuilles de mauve. Pour faire rendre les armes aux bactéries, misez sur le romarin, la sauge et la lavande, qui jouent les antiseptiques naturels. Une tisane au serpolet soulagera les sinusites. Pour sucrer vos infusions, pensez au miel qui adoucit la gorge.


Réduire les risques de contamination

Votre virus se transmet et s’entretient par le contact. Autant dire qu’il se sent comme un coq en pâte au travail ou en famille. À vous de lui couper l’herbe sous le pied, en ayant les bons gestes de prévention :

– Lavez-vous les mains aussi souvent que possible avec du savon ;

– Ne buvez pas dans le verre de quelqu’un, même par amour ;

– Évitez de serrer les mains ou de faire la bise à tout le monde ;

– Jetez vos mouchoirs usagés à la poubelle pour limiter le confort des microbes ;

– Si vous sentez un début d’infection, vous pouvez nettoyer votre nez avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique ;

– Un hiver sans tabac : fumer n’est pas exactement le meilleur moyen de renforcer son système immunitaire ;

– Oxygénez-vous : pour lutter contre la pollution d’intérieur, ravivée par l’utilisation intensive du chauffage, aérez votre maison au moins une vingtaine de minutes par jour et évadez-vous aussi souvent que possible pour vous mettre au vert.

Lise Lafitte

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple