Des gauchers très adroits !

Des gauchers très adroits !

Santé
Publié le 1 juin 2025

Avoir deux mains gauches, se lever du pied gauche et autres gaucheries… Les expressions ne manquent pas pour égratigner la sensibilité des plus de huit millions de gauchers en France. Il n’y a pas si longtemps que ça, les instituteurs n’hésitaient pas à « rééduquer » les élèves gauchers pour les remettre sur le droit chemin. Les méthodes ont heureusement changé et le regard sur les gauchers également.

Ne les contrariez pas !

Votre petit dernier a tendance à attraper les objets de la main gauche ? Sa latéralité, qui détermine la préférence du corps à utiliser un côté plutôt que l’autre, est en train de se faire. Elle s’affirme vers l’âge de 4 ans, mais vous pouvez détecter si votre enfant sera gaucher à l’échographie avec 75 % de chance de ne pas vous tromper, en captant avec quelle main il suce son pouce. On naît gaucher, on ne le devient pas ! La latéralité peut se faire complètement à gauche ou être partielle. Vous pouvez ainsi écrire de la main gauche mais jouer au foot du pied droit. Quant aux gauchers contrariés, forcés d’utiliser leurs mains droites pendant un temps, ils reviennent naturellement à la gauche en surmontant les troubles moteurs provoqués en perturbant leur latéralité.

Question de gène

L’hérédité joue un rôle important dans la transmission de latéralité. Quand un des deux parents est gaucher, la probabilité de donner naissance à un petit gaucher est de 17 %. Quand les deux parents le sont, les chances grimpent à 46 %. Ce qui ne veut pas dire que l’on est gaucher de père en fils ! Il est tout à fait possible d’être gaucher dans une famille de droitier. Des scientifiques ont découvert un gène, le LRRTM1, qui augmenterait la possibilité d’être gaucher. Ce gène jouerait un rôle dans l’inversion des tâches contrôlées par l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.

De l’hémisphère au savoir-faire

Le cerveau possède deux hémisphères. L’hémisphère droit, qui est le siège des émotions et de l’intuition, contrôle les fonctions motrices du côté gauche. Quant à l’hémisphère gauche qui régit le langage et l’activité cérébrale du cerveau, il commande la partie motrice du côté droit. Chez les droitiers, l’hémisphère gauche est prédominant. Chez les gauchers, c’est l’hémisphère droit qui prévaut. Une inversion qui est à la source de différences dans le fonctionnement cérébral. Les gauchers développent davantage que les droitiers une intelligence spatiale et un sens kinesthésique qui permet de mieux appréhender l’espace et de contrôler la motricité du corps avec plus d’habilité. L’intelligence spatiale offre l’aptitude de penser en image. Des avantages qui favorisent les gauchers dans les carrières artistiques.

La botte secrète des gauchers

Loin d’avoir deux mains gauches, les gauchers possèdent un avantage naturel pour la pratique de certains sports comme le tennis, le ping-pong ou l’escrime… Une technique secrète propre au gaucher ? Plutôt des aptitudes dont ils savent tirer parti. Les gauchers sont avantagés par un temps de réaction plus court dans l’exécution des mouvements. La main gauche est régie par l’hémisphère droit du cerveau qui contrôle également la représentation dans l’espace. Le traitement de l’information se fait donc instantanément. Alors que pour un droitier, le circuit est plus long. Des atouts innés qui ne signifient pas pour autant que tous les gauchers soient doués pour sport !

——————————————————————————————————————–

Faites le test !

Gaucher ou droitier, vous hésitez encore ? Pour découvrir votre latéralité, amusez-vous à réaliser ces quelques tests qui vous mettront sur la voie…

■ Applaudissez avec vos deux mains. Stop ! Quelle est la main qui est au-dessus de l’autre ? C’est la gauche qui domine ? 

■ Distribuez des cartes à jouer sans réfléchir. La main dominante donne les cartes.

■ Croisez les bras. Quel avant-bras repose sur l’autre ?

■ Inclinez la tête d’un côté sans prendre le temps de la réflexion. Vous penchez naturellement à droite à ou gauche ?

Lise Lafitte

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple