Pas de pitié pour les acariens

Pas de pitié pour les acariens

Santé
Publié le 1 février 2025

Vous ne les voyez pas, mais ils sont partout… Dans votre lit, sur la moquette ou vos rideaux, ils squattent vos maisons et ne se font pas discrets pour votre santé. Il est grand temps de leur déclarer la guerre !

La poussière est son territoire

Pour vous faire une petite idée, un gramme de poussière peut contenir jusqu’à dix mille acariens et un matelas peut en héberger jusqu’à deux millions qui se régalent avec les particules de peau que vous perdez chaque jour. Et pourtant, leur présence dans les maisons n’est pas synonyme de mauvaise hygiène. Toutes les habitations abritent ces indésirables. Leur nombre varie en fonction de l’humidité, des revêtements, de la température… Une chaleur humide est un vecteur d’accroissement. La présence de tapis, moquette, mais aussi d’animaux de compagnie, dont les poils leur constituent un délicieux repas, est comme un appel à venir occuper le terrain.

Vous ne pouvez plus les sentir !

Les allergènes d’acariens se trouvent essentiellement dans leurs déjections. Ils ne vivent que six semaines, mais se reproduisent en un temps record. Et, au risque de vous désespérer, même morts, ils continuent à être allergisants. Ils sont responsables de 60 % des allergies respiratoires et restent la deuxième cause d’allergie, après le pollen. Un terrain génétique favorise les risques d’allergie aux acariens. Ils peuvent provoquer des rhinites, des conjonctivites et des crises d’asthme. Les réactions allergiques se manifestent souvent la nuit, car le lit, où l’on passe généralement huit heures d’affilée, est un véritable nid à acariens avec lesquels on partage la place.

Un test anti acariens

Une allergie s’atténue généralement par l’éviction des allergènes en jeu. Mais une maison sans acariens est un rêve difficilement réalisable. La promesse des matelas spéciaux anti acariens est illusoire. Ils permettent tout au plus de limiter le nombre de ces nuisibles, ce qui est déjà une amélioration. La chasse à la poussière est un combat de tous les jours. Des tests peuvent être effectués pour détecter leur présence dans votre habitation. Après avoir passé l’aspirateur avec un sac neuf, on récolte un échantillon de poussière et on le mélange avec le test anti acariens, l’acarex-test, qui permet d’évaluer la concentration d’acariens en fonction de la coloration de la solution obtenue. Le résultat va influencer la prévention contre les acariens.

Coup de balai et filtre HEPA

Ces araignées microscopiques sont allergiques au ménage et ne redoutent rien autant qu’une bonne aération qui les pousse dehors. Prenez le réflexe d’ouvrir les fenêtres en grand au moins trente minutes par jour. Les poussières peuvent être faites à l’aide d’un simple chiffon humidifié sur les meubles, pour éliminer un maximum d’allergènes. Votre aspirateur sera votre meilleur allié pour vous en débarrasser. À condition d’utiliser un filtre HEPA (Haute efficacité pour les particules aériennes) pour les retenir prisonniers et si possible d’utiliser un aspirateur assez puissant pour les décoller du sol. Car quand on passe l’aspirateur, on n’enlève bien souvent que 10 % des acariens présents, qui s’empressent de s’échapper du sac d’aspirateur quand on a le dos tourné. Un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de poussière est le remède le plus efficace pour limiter l’impact des acariens dans votre home sweet home.

——————————————————————————————————————–

Faites chambre à part !

Vous ne voulez plus passer vos nuits avec les acariens ? Vous allez devoir sortir le grand jeu pour sécuriser l’accès à votre lit :

– Changez les matelas et les sommiers trop anciens, en choisissant plutôt un sommier à lattes qu’à ressorts ;

– Recouvrez votre matelas d’une housse médicale anti acariens ;

– Le matelas doit être aéré et nettoyé régulièrement des deux côtés ;

– Lavez vos draps à 60°C. Aucun acarien ne résiste à cette température ;

– Mieux vaut remplacer les oreillers et les couettes en plumes, véritables nids douillets pour acariens, par du synthétique ;

– Troquez la moquette contre du parquet, les rideaux contre les stores, limitez les bibelots qui attrapent la poussière.

Lise Lafitte

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple