Attention, jouets dangereux !
Publié le 1 décembre 2024
Les petites infections oculaires sont monnaie courante… La pollution, la fumée, les particules volatiles, les virus, les bactéries… Les yeux sont exposés en permanence à un environnement susceptible de provoquer des irritations. Pour éviter les récidives et acquérir les bons réflexes, mieux vaut avoir une vision plus claire de ces symptômes…
Paupières, tellement précieuses !
Vos paupières servent de rempart pour protéger vos yeux. Elles balaient le globe oculaire comme des essuie-glaces, pour éliminer les petites poussières qui peuvent gêner la vision. Elles répartissent également le liquide lacrymal pour hydrater votre œil. Mais elles sont sensibles et peuvent être touchées par de petites infections. La plus connue reste l’orgelet. Ce petit bouton douloureux qui vient se loger au coin des yeux est d’origine bactérienne. Il peut également se développer sous la paupière. On parle alors d’un orgelet interne. La règle d’or : ne jamais essayer de le percer pour ne pas le surinfecter. Vous pouvez appliquer des compresses chaudes sur le bouton pendant un quart d’heure, pour faciliter l’évacuation du pus, et passer une pommade antibiotique pour éliminer la bactérie. Le chalazion, quant à lui, prend la forme d’un kyste au bord la paupière. Une inflammation bénigne qui se résorbe naturellement, mais qui, dans certains cas peut venir boucher les glandes de Meibomius dont le rôle est de sécréter un liquide huileux, utile pour les larmes. Une petite intervention médicale sera alors nécessaire pour drainer les glandes.
Inflammation en vue
Les yeux rouges et douloureux peuvent cacher plusieurs infections qui viennent troubler votre vue. Qui n’a jamais souffert de conjonctivite ? L’inflammation de la conjonctive, fine membrane qui recouvre le globe oculaire et les paupières, est responsable des rougeurs, des démangeaisons et des larmoiements de l’œil. L’irritation peut provenir d’un virus ou d’une bactérie. Elle ne dure généralement pas plus que quelques jours. En revanche, elle peut être contagieuse ! Vous pouvez soulager l’inflammation avec des compresses et un collyre. La kératite, quant à elle, se localise au niveau de la cornée. D’origine virale, bactérienne ou fongique (causée par un champignon), elle provoque une infection de la cornée engendrant les mêmes symptômes qu’une conjonctivite, et en plus elle trouble la vision. La consultation d’un ophtalmologiste est une priorité pour éviter une ulcération de la cornée et d’autres complications plus graves.
Un point sur les lentilles
Plus pratiques que les lunettes, elles nécessitent un entretien sans faille pour limiter les risques d’infection. L’hygiène est primordiale quand on veut porter des lentilles. Il faut toujours se laver les mains avant de les manipuler. Pour pallier la toxicité des produits de décontamination, rincez toujours vos lentilles avec du sérum physiologique. N’oubliez pas non plus de nettoyer leur étui, toujours avec du sérum physiologique et surtout pas de l’eau du robinet. L’étui à lentilles se change tous les trois mois environ. Quant aux lentilles, respectez leur durée de vie sans essayer de les garder plus longtemps !
Lise Lafitte
——————————————————————————————————————–
Attention aux petits traumatismes
Il suffit d’une petite égratignure, invisible à l’œil nu, pour provoquer une lésion au niveau de la cornée qui peut se transformer en kératite si elle n’est pas soignée. Si vous avez reçu une particule ou un corps étranger dans l’œil, commencez par le désinfecter pour limiter la prolifération de bactéries. Et ne tardez pas pour consulter un médecin afin de vérifier qu’il n’y ait pas de lésion au niveau de la cornée.
Certaines activités, comme le bricolage, nécessitent des lunettes de protection pour limiter les risques.
Le corps étranger peut se localiser sous la paupière et rester coincé. La priorité reste de le retirer au plus vite pour éviter de blesser l’œil.
En cas d’égratignure de la cornée, il faut compter un mois pour que la cicatrisation se fasse correctement.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 15 octobre 2024