L’équipement, c’est la santé !
Publié le 1 octobre 2024
L’activité physique est une bonne habitude à prendre dès le plus jeune âge… À vous de motiver votre champion en herbe pour lui donner envie de quitter le canapé et de chausser ses baskets… Si le sport est un sujet à prendre au sérieux pour la santé, avec les enfants, il reste avant tout un plaisir où le jeu est votre meilleur atout. L’important n’est pas de gagner ni de faire de la compétition une obsession, mais de participer et de partager des valeurs qui serviront à tous les niveaux. C’est le moment de vous mettre sur la ligne de départ pour profiter des conseils qui vont donner le goût aux plus jeunes de se dépenser…
Montrez l’exemple !
Vous aurez d’autant plus de crédibilité dans votre laïus sur les bienfaits de bouger plus si votre enfant voit que vous mettez en pratique votre théorie. Pas besoin d’être un athlète confirmé pour faire passer le message. Il faut prendre le temps d’expliquer le plaisir de pratiquer un sport. Ne jamais cesser de l’encourager, de l’inciter à se dépenser. Il n’est pas question de l’obliger à faire du sport, mais de l’inviter à essayer des activités nouvelles. Effet du neurone miroir oblige, en vous voyant en plein exercice, les sportifs en herbe auront envie de faire comme vous. Une motivation tonique vers des activités partagées. Une bonne raison pour vous y mettre aussi !
Le sport par le jeu
Si l’entraînement sportif doit être bien cadré, vous ne devez jamais oublier le côté ludique. Le principal est de prendre du plaisir, pas de pulvériser une performance. Le sport devient un jeu à partager ensemble. Et pas seulement sur la plage ! Un enfant n’est pas obligé d’être bon et de remporter les compétitions. L’activité physique comporte bien d’autres intérêts, comme celui d’expérimenter les règles de la vie en groupe. Il est tout aussi important d’apprendre à perdre que de gagner. Les valeurs du sport dépassent le cadre de l’entraînement. C’est un facteur équilibrant et pas seulement sur le plan physique. Les enfants prennent petit à petit confiance en eux et en leurs capacités pour se dépasser dans un objectif positif.
Le bon choix
Rien ne sert de forcer votre enfant dans une activité qu’il n’a pas choisi ou vous risqueriez de le braquer et de provoquer une aversion du sport. Vous allez devoir stimuler sa curiosité en douceur en le laissant libre de ce qu’il veut tester, sans projeter vos propres désirs. Chaque enfant a un sport dans lequel il va trouver des clés. D’où l’importance de le guider pour lui faire découvrir un maximum d’activités. Les cours d’essai seront précieux et attendez un peu pour acheter le parfait équipement demandé d’être sûr que son engouement n’est pas un effet de mode qui ne dure pas.
L’important, c’est de bouger !
Alors, oui, il y a des enfants qui n’aiment définitivement pas le sport. Et ils ont essayé pourtant, souvent pour vous faire plaisir. Dans ces cas-là, il n’est pas question pour autant de signer un mot d’excuse systématique au prof d’éducation physique. Vous devrez aborder le sport sous un autre angle. Mettre en avant le plaisir d’aller jouer avec ses copains, d’aller prendre l’air pour découvrir un autre horizon. Faire du sport c’est aussi se dépenser en bougeant au quotidien : des trajets à vélo qui remplace la voiture, le bonheur d’une balade en forêt et de promener le chien, jouer dans l’eau, plus pour barboter que pour nager… De bonnes habitudes à acquérir jeune pour les conserver sur le long terme.
– Il n’est pas question de faire de votre bébé une graine de champion. Les premières années restent de l’éveil corporel dans un plaisir d’explorer le mouvement ;
– Les bébés nageurs demeurent une bonne entrée en matière pour vous mettre à l’eau ensemble. De quoi faciliter l’apprentissage de la natation ;
– Mieux vaut ne pas commencer trop tôt certaines pratiques, comme la danse classique, pour ne pas parasiter sa croissance ;
– Vous pouvez débuter par un entraînement par semaine, puis deux si votre enfant le demande.
Lise Lafitte
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024