Les bienfaits du stretching

Les bienfaits du stretching

Santé
Publié le 15 octobre 2023

S’assouplir sans forcer avec des étirements accessibles à tous… Le stretching n’est pas réservé à la préparation physique des sportifs et ne se limite pas à un échauffement des muscles en dix minutes. Cette discipline est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène pour exister en complémentarité du yoga ou du pilates et trouver sa place parmi les gyms douces.

Le stretching, une méthode à part entière

Pendant longtemps, le stretching a été réservé à la préparation sportive. Avant l’entraînement, il servait à réchauffer les muscles dans le but de limiter les risques de douleurs traumatiques musculaires. Après une séance, il améliorait la récupération musculaire. Avec le recul et des études, on a constaté que le stretching, utilisé dans cette optique, pouvait être un facteur de risque des entorses, claquages et autres tendinites. Le stretching apporte tous ses avantages quand il devient une gym douce enseignée comme le pilates, avec une durée moyenne de 45 minutes à 1 h de cours.

 

Une progression régulière

Pas besoin d’être très sportif pour commencer. Et vos efforts seront récompensés au bout de quelques séances en constatant que vous avez gagné quelques centimètres de souplesse. Mais il n’y pas a de secret ! De la régularité avant tout. Le stretching ne comporte aucune contre-indication quand il est bien fait. Les étirements améliorent le maintien et l’équilibre. Les exercices travaillent la souplesse et développent une musculation profonde que la sédentarité a fini par atrophier. La douleur ne fait pas partie du jeu. N’oubliez pas, il s’agit de gym douce. L’idée n’est pas de dépasser ses limites, mais de travailler votre souplesse à votre rythme. Un des atouts du stretching est de vous faire prendre conscience de chaque partie de votre corps, un peu comme une visualisation en sophrologie.

 

Sans stress mais avec stretch

Le corps travaille dur pendant une séance, tout en protégeant les articulations, les muscles et les tendons. L’objectif du stretching est de tenir la posture et de contrôler le mouvement jusqu’au bout. L’erreur fréquente reste de réaliser les étirements par à-coup pour tenter d’aller plus loin petit à petit. Simple en apparence, le stretching peut être d’une intensité incroyable pour le travail des muscles. Il apporte également une relaxation en profondeur. Ne vous étonnez pas de constater un sommeil de meilleure qualité et moins de stress au quotidien. Une séance permet une relaxation en profondeur qui vous libère des tensions. Les efforts musculaires prolongés durant une séance libèrent des endorphines pour procurer une sensation de bien-être et jouer un rôle d’antidouleur naturel. Le stretching soulage les douleurs chroniques, des maladies articulaires à la migraine en passant par les pathologies du dos. L’activité améliore également la circulation sanguine.

 

Le zen est dans l’étirement

Le stretching ne fait pas que détendre le corps, il détend l’esprit. Les blocages psychologiques se dénouent souvent en même temps que ceux du dos. Les exercices exigent une concentration qui permet de se tourner vers soi, davantage à l’écoute des sensations du corps. Une méthode efficace pour canaliser son énergie et chasser la fatigue, tout en renouant avec une meilleure tonicité.


Prêt pour une séance ?

– Le stretching se pratique sans basket ;

– Préférez des vêtements confortables pour être à l’aise dans vos mouvements ;

– Les positions sont statiques, alors n’hésitez pas à prendre un sweat pour éviter d’avoir froid ;

– Les exercices se réalisent sur un tapis de gym pour le confort du dos ;

– Le stretching travaille aussi sur la respiration. Une bonne aération est recommandée ;

– Avec les beaux jours, rien n’empêche de faire une séance en plein air pour bien vous oxygéner ;

– Ambiance zen : si vous pratiquez à domicile, on éteint les portables et la télé.

 

Lise Lafitte

 

 

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple