Je suis bordélique, c’est grave docteur ?
Publié le 1 novembre 2024
Non, ce n’est pas une excuse de macho pour ne pas avoir à faire le repassage ! Des chercheurs se sont penchés sur le sujet pour passer l’éponge sur les idées reçues. Derrière la corvée des tâches domestiques se cachent des effets positifs sur la santé et le moral. Faire la poussière est un anti déprime naturel ; quant au rangement, il vous aide à mettre de l’ordre dans vos idées. Au prochain grand nettoyage, vous regarderez votre aspirateur d’un autre œil.
Le ménage, c’est du sport !
Quand vous passez le balai, vous n’avez pas l’impression de suivre un cours d’aérobic ménager. Et pourtant… Nettoyer les vitres en frottant énergiquement, laver la salle de bains en vous contorsionnant dans tous les sens pour ne pas oublier un carreau… L’exercice physique se trouve dans les plus petites tâches ménagères et votre corps vous dit merci. Faire vingt minutes de ménage par semaine réduirait le stress et les risques de dépression. Le ménage, comme toute activité physique, libère des endorphines, une substance émise par le cerveau et qui procure une sensation de bien-être. Un plaisir ressenti par le corps qui joue un rôle sur le moral.
Les bienfaits sur la santé
Un bon moyen de lutter contre la sédentarité… Le ménage est un sport comme un autre qui vous permet d’agir en prévention contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Évitez toutefois d’utiliser des produits ménagers trop agressifs pour vos poumons. Pensez également à aérer pour limiter les risques d’inhalation et chasser les acariens, ravis de ce déplacement de poussière. Le ménage peut également servir de bon exutoire au stress en faisant taire les pensées négatives pour laisser la place au corps.
Le désordre déprime
Quand un coup de blues frappe à votre porte, vous n’avez pas vraiment envie de passer un coup de balai. Le désordre reste à sa place et votre petite déprime passagère entretient la couche de poussière. La réciproque est également vraie. La vision d’un envahissement de fatras qui s’accumule dans chaque pièce, de vaisselle en retard et de propreté qui laisse à désirer, plonge facilement dans un état de spleen, voire d’agacement exacerbé. La propreté fait partie d’un apprentissage expérimenté dès le plus jeune âge. Le ménage a donc un sens, malgré la répétition des gestes, qui est le retour à un ordre nécessaire.
Faites le tri dans votre tête
Avez-vous déjà remarqué que quand vous devez vous concentrer et y voir plus clair, une compulsion de nettoyage vous saute au cou ? Pour mettre de l’ordre dans votre tête, vous avez besoin symboliquement de mettre de l’ordre dans votre espace. Ranger permet de libérer l’esprit en effectuant des gestes coutumiers qui rassurent comme un rituel. Chacun respecte un schéma particulier des tâches ménagères : certaines ont votre préférence, d’autres sont reportées à plus tard. Faire le ménage permet de rentrer de plein pied dans l’action et de se mettre en mouvement. Les idées suivent le corps dans la foulée, effaçant la confusion de l’esprit.
L’équitable partage des tâches n’est pas toujours parfaitement respecté dans un couple… Et pourtant, le ménage peut créer une occasion de renforcer la complicité entre les partenaires quand il est réalisé ensemble dans la bonne humeur (l’un lave la vaisselle pendant que l’autre l’essuie). Il s’intègre dans la routine du quotidien qui berce d’habitudes rassurantes. Il peut parfois être le déclencheur de scènes de ménage mémorables où l’envahissement du territoire par le désordre de l’autre pousse au conflit. Alors mieux vaut vite passer un contrat de ménage entre couple et le respecter !
Lise Lafitte
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 15 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024