Kératine, la clé des cheveux en bonne santé

Kératine, la clé des cheveux en bonne santé

Santé
Publié le 15 mars 2025

Et si vous preniez le temps de regarder un cheveu au microscope ? Vous verriez des petites écailles plus ou moins homogènes. Sans le savoir, vous observez la kératine, qui est le principal composant de vos cheveux. La kératine est une protéine riche en acides aminés soufrés, comme la cystine ou la méthionine. Elle vient gainer le cheveu pour le protéger. La santé de vos cheveux passe par une structure riche en kératine. Mais les cheveux subissent des agressions quotidiennes, venant de l’extérieur et de l’intérieur, qui vont endommager ce bel équilibre. Et quand la kératine est abîmée, c’est la santé de vos cheveux qui est remise en question…

Zoom sur les capillaires

La structure du cheveu se dessine en trois parties : la moelle qui est la partie centrale de la tige, la cuticule, une fine couche protectrice externe, composée de cellules en forme d’écailles et qui est très fortement kératinisée, et le cortex, entre la moelle et la cuticule, où l’on va découvrir de longues chaînes de kératine, venant apporter au cheveu son élasticité et sa résistance. Les cheveux sont renforcés par le phénomène de kératinisation où les cellules et les protéines, présentes à la racine du cheveu, se transforment en substance dure et souple.

Cheveux fragilisés

La kératine reste insoluble dans l’eau, ce qui rend judicieusement le cheveu imperméable. Une belle architecture solide et bien ficelée, mais qui, avec le temps et les agressions à répétition, peut se fissurer progressivement. Le film hydro-lipidique des cheveux, sa barrière protectrice n’est plus aussi efficiente. Les écailles des cheveux se soulèvent pour laisser l’eau s’évaporer et fragiliser le cœur même du cheveu et donner une apparence de paille rêche. Les chaînes de kératine sont touchées et se scindent pour devenir poreuses et se casser.

Les principaux agresseurs

 Le principal coupable reste la pollution, fumée de cigarette comprise, accentuée par les conditions climatiques (le soleil, le froid…). Les sportifs feront attention au chlore des piscines ou au sel de l’eau de mer. Des soins non adaptés et trop fréquents peuvent également avoir une incidence sur les cheveux. L’agression peut également venir directement de l’intérieur. Une alimentation déséquilibrée, générant des carences, laisse le cheveu sur sa faim. Le stress les agresse, évidemment, accentué par une hygiène de vie qui laisse à désirer, entre des nuits trop courtes et des soins aléatoires.

Kératine et protéines, le compte est bon

Vos cheveux ont besoin de nutriments essentiels pour renforcer leur structure. La qualité de la kératine dépend essentiellement de votre alimentation. L’apport idéal de protéines issues de l’alimentation correspond à moins de 1 g de protéines par kilo de poids pour une personne active. Si vous pesez 60 kg, vous aurez donc besoin d’environ 50 g de protéines à puiser quotidiennement dans votre alimentation, en privilégiant un mélange de protéines animales, comme les œufs, avec des protéines d’origine végétale (tofu, graines germées…).

Un traitement en profondeur

Des cheveux abîmés ne se réparent pas en une application… Vous n’aurez pas forcément besoin de passer par la case « on coupe tout » pour les faire repartir du bon pied. En revanche, il sera utile de les dépointer pour retirer les bouts fourchus et leur redonner un peu de vigueur. Un shampoing par semaine riche en actifs nutritifs (kératine, acides gras essentiels…) est suffisant pour éviter de les dessécher. Pour les sécher sans les agresser, l’idéal reste d’appliquer un soin de lissage avant et de privilégier les sèche-cheveux avec une fonction froid. Un massage du cuir chevelu apporte un souffle nouveau à vos cheveux en réoxygénant les cellules du crâne. Enfin, les masques vont devenir vos meilleurs alliés pour agir en profondeur. Un à deux par semaine, en laissant poser une vingtaine de minutes. Les produits à base de karité réhydratent le cheveu en profondeur pour reformer le film hydrolipidique.

Lise Lafitte

——————————————————————————————————————–

Le saviez-vous ?

Une résistance à toute épreuve… La kératine renforce la solidité de votre cheveu. Amusez-vous à prendre un de vos cheveux pour le tester. Il peut résister à la traction d’une centaine de grammes.  Qui a dit que le cheveu était fragile ?

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple