Je suis bordélique, c’est grave docteur ?

Je suis bordélique, c’est grave docteur ?

Santé
Publié le 1 novembre 2024

Votre Home sweet home a des allures de champ de bataille ? La fée du logis qui se penchait sur votre berceau avait déjà failli faire une attaque en constatant le chantier qui y régnait. Pour ne pas l’achever complètement, vous n’avez plus qu’à sonder votre fouillis à la loupe pour trouver l’origine de votre désordre et y voir plus clair pour démêler vos pensées…

Décodez votre intérieur

Un parcours crypté qui en dit long sur votre personnalité… Rien n’est laissé au hasard dans la disposition des meubles et des objets qui ne sont que le reflet des facettes que vous souhaitez offrir en indice aux visiteurs. L’originalité n’est pas à aller chercher dans les meubles en série Ikéa mais dans la combinaison des possibilités, qui en fait un espace unique où vous vous sentez à l’aise. Votre vie intérieure commence avec votre décoration, mais aussi avec votre désordre…

De l’ordre au chaos

Le manque d’organisation n’est pas inscrit dans nos gênes comme s’il existait des natures « bien rangées » et des irrécupérables adeptes du fatras.  Le désordre est une chose très subjective. Il y a des personnes qui se retrouvent parfaitement dans leur « bordel organisé ». La volonté de changement provient souvent du constat que l’on perd pied dans son système organisationnel et que cela provoque une souffrance. L’éducation a un rôle important à jouer et inscrit souvent sur le long terme les bons réflexes. L’apparition d’un début de chambardement peut être liée à un événement précis, comme l’arrivée d’un bébé ou un nouveau travail. Le désordre reste alors passager, le temps d’une réorganisation… À moins que vous ne persistiez dans votre comportement !

Le blues du balai

Le désordre s’empile avec les idées noires… Très souvent, la déprime est une lassitude générale et l’ordre demande beaucoup de ressources. De façon plus comportementale, l’ordre demande d’avoir l’envie de gérer les choses, de ranger ses papiers, sa maison, etc. Actions qui seront souvent considérées comme secondaire pour les personnes qui dépriment. Et plus le bazar s’accumule, plus la perspective des longues heures de rangement en prévision décourage. Le fouillis entretient le cafard alors que le nettoyage permet de s’aérer l’esprit et d’aider à se concentrer…

Faites le tri dans vos tiroirs et vos pensées

Réflexe symbolique… Pour mettre de l’ordre dans ses idées, on a souvent besoin de mettre de l’ordre dans sa maison. Être ordonné aide à mémoriser plus rapidement, à avoir un travail plus efficace, plus rapide. Le désordre s’apparente à un signe de désorganisation des idées. Le ménage peut être un levier pour certaines personnes pour les accompagner à faire le tri dans leurs pensées. Quand on range, la tâche reste physique et n’est pas complexe pour le cerveau qui en profite alors pour trier les idées.

Les obsédés du rangement

Les flemmards de l’organisation font profil bas face aux maniaques du ménage qui ne supportent pas la vue du moindre gramme de poussière. Les tâches domestiques deviennent une obsession. La maniaquerie est la plupart du temps un besoin de contrôle. Le fait de nettoyer ou de placer les objets exactement comme on l’a décidé est une source de plaisir et d’apaisement, grâce aux sécrétions de dopamines et d’endorphines dans le cerveau. La plupart du temps, plus la personne perd le contrôle plus le comportement s’accentue. À noter que dans un couple, les contraires s’équilibrent même s’ils laissent souvent la porte ouverte aux scènes… de ménage !

Lise Lafitte

——————————————————————————————————————–

Identifiez la source du désordre

– Le rangement, ça s’apprend : si vous n’avez pas les bonnes clés pour classer vos affaires, vous aurez du mal à faire sauter les verrous de vos mauvaises habitudes ;

– Un espace mal configuré : manque de place ou rangements inadaptés à vos besoins, la priorité reste d’optimiser votre habitation pour faciliter votre tâche ;

– L’accumulation des strates de désordre : trier, c’est savoir jeter… Un vrai problème pour ceux qui ont tendance à tout conserver. À vous de faire des choix pour ne garder que l’essentiel ;

– Le perfectionnisme nuit au rangement : vouloir s’infliger un système de classement trop exemplaire est le meilleur moyen pour rester sur la ligne de départ de ses bonnes résolutions ;

– Le manque de motivation : l’appétit vient en mangeant, l’envie de trier, en rangeant. Il suffit juste de faire le premier pas !

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple