
Guérir sa phobie de l’avion
Publié le 15 juin 2025
La température commence à grimper, du coup vos jambes se mettent à gonfler. Mollets durs et douloureux, œdèmes à répétition, sensations désagréables… Une personne sur trois, dont une majorité de femmes, souffre d’insuffisance veineuse en France. Un problème à ne pas prendre… par-dessus la jambe.
Chaud devant !
La chaleur est l’ennemi numéro un des jambes lourdes. Pour ne pas aggraver votre insuffisance veineuse, éloignez-vous autant que possible des sources de chaleur qui vont augmenter la température de votre corps pour accentuer l’effet gonflement. Faites également une croix sur les bains brûlants, le sauna ou un hammam relaxant, qui participent à la dilatation des veines. L’eau froide va permettre de « dynamiser » votre corps en évitant la stagnation veineuse. En passant de l’eau froide sur vos jambes deux fois par jour, votre circulation sanguine s’améliore. Si vous êtes vraiment frileux, une petite astuce très simple peut vous éviter la torture d’une douche froide : placez vos jambes dans des serviettes humidifiées à l’eau froide. Le résultat est moins bon qu’avec une vraie douche, mais vous soulagera assurément.
Changez souvent de position
Rester assis face à un écran ou debout toute la journée derrière un comptoir, le problème reste l’immobilité. La position assise entrave la circulation du sang vers le cœur et piétiner debout accentue la stagnation du sang. Le secret des jambes légères ? Des jambes qui bougent ! La marche est votre allié pour améliorer la circulation sanguine, sans oublier des sports doux comme la natation ou le vélo. Au travail, ne privez pas vos jambes de mouvements. Faites des exercices de flexion et d’extension des pieds et des rotations de la cheville plusieurs fois par jour. Une fois chez vous, récompensez vos jambes en les surélevant pour améliorer la circulation sanguine.
Les plantes de la circulation
La phytothérapie va vous aider à dynamiser votre circulation sanguine, à réduire les œdèmes et la dilatation des veines. Des veinotoniques naturels pour soulager les jambes lourdes. Les plantes peuvent se consommer en tisanes ou en gélules. Une bonne hydratation reste essentielle. Plus le sang est fluidifié, moins il stagne dans les veines. Les plantes se retrouvent également dans certaines crèmes, en association avec du menthol ou du camphre pour accentuer l’effet rafraîchissant quand vous massez vos jambes. Quatre plantes stars sur le podium. Les feuilles de vigne rouge renforcent le collagène présent sur les parois des veines. Elles améliorent la vascularisation et diminuent l’inflammation des vaisseaux. Le marron d’Inde, qui fluidifie le sang, a une action de vasoconstriction sur les vaisseaux. Le ginkgo biloba reste la plante reine pour améliorer la circulation sanguine. Il réduit l’inflammation, régule le flux sanguin et protège les parois veineuses. Et enfin l’hamamélis, qui est veinotonique. Elle décongestionne les jambes lourdes, diminue les œdèmes et renforce l’élasticité des veines.
Le bienfait des massages
Pour soulager vos jambes lourdes, rien de tel que les massages. L’idéal ? Un drainage lymphatique, réalisé par un kinésithérapeute, qui travaille sur le système lymphatique pour améliorer la circulation sanguine. À domicile, vous pouvez opter pour des frictions toniques à l’aide d’un gant de toilette dans lequel vous aurez mis du gros sel. À moins que vous ne préfèreriez un massage circulaire plus doux, avec un mélange d’huile de macadamia et quelques gouttes d’huiles essentielles de cyprès et de citron. Massez vos jambes du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang vers la partie supérieure du corps. Une astuce ? L’huile essentielle de menthe vous apporte une sensation de fraîcheur immédiate.
Lise Lafitte
Publié le 15 juin 2025
Publié le 1 juin 2025
Publié le 15 mai 2025