Cuir chevelu sensible, les bons réflexes

Cuir chevelu sensible, les bons réflexes

Santé
Publié le 16 juin 2023

Bien dissimulé sous une masse de cheveux épais, on ne prend réellement conscience de sa présence précieuse que quand il commence à démanger… Le cuir chevelu n’est pas de marbre et, non seulement il est le pilier qui sert de point d’attache aux poils, mais il est le reflet de la santé de nos capillaires. Autant de bonnes raisons pour y apporter une attention toute particulière…

Le cuir chevelu à la loupe

On ne le voit pas, en principe, si la calvitie n’a pas fait son œuvre, mais on le sent… La peau du crâne ne diverge pas du reste de l’épiderme dans sa structure, à quelques différences près. Le cuir chevelu possède trois fois plus de glandes sébacées et une plus grande densité de glandes sudorales que sur le reste du corps. Il doit supporter l’implantation de 100 000 à 150 000 cheveux à l’âge adulte. Vous l’aurez compris, le terrain est huileux et heureusement ! Alors quand il se retrouve attaqué de toute part avec des produits trop agressifs, des coiffures trop tirées ou un environnement hostile, il n’hésite pas à réagir, parfois radicalement, pour manifester son droit d’être bien traité.

 

Les causes de son irritation

Elles ne manquent pas et sont provoquées par notre tendance à ne pas lire les étiquettes. Une bonne partie des produits achetés aux rayons capillaires contiennent déjà une dose conséquente d’ingrédients qui ne sont pas là pour le dorloter. Pour peu qu’on en abuse avec des lavages trop fréquents, on enfonce le clou un peu plus loin. Si on rajoute, en plus, la pollution qui essaime joyeusement ses particules fines sur le crâne, les UV d’un soleil qui n’épargne pas les plus dégarnis, le froid, l’eau trop chaude d’un rinçage, le chlore des piscines, le sel de la mer, on obtient un cocktail explosif.

 

Un épiderme sous tension

Le cuir chevelu est une zone particulièrement vascularisée qui possède une sensibilité à fleur de peau. Le stress a bien évidemment un impact direct sur son état, tout comme une alimentation carencée. Et on n’y pense pas forcément, mais une réaction allergique n’est pas à exclure, provoquant le plus souvent un eczéma ou une urticaire bien visible. Le cuir chevelu n’est pas exempté des problèmes de peau comme le psoriasis ou d’une bactérie générant des démangeaisons. Autant de raisons de prendre quelques précautions pour l’épargner.

 

Un automassage efficace

Quelques minutes suffisent pour détendre le cuir chevelu et procurer une sensation de bien-être qui va se répercuter dans tout le corps. Avec ou sans huile ? À vous de voir. L’utilisation d’une huile végétale comme l’argan, l’huile de coco ou de macadamia, nourrira vos cheveux à la racine, si vous avez tendance à avoir des cheveux secs. En rajoutant une à deux gouttes d’huile essentielle (HE), choisie en fonction de la nature de vos cheveux, vous optimiserez votre massage.

–  Si vos cheveux sont secs, pas de souci pour un massage quotidien avec l’HE de ylang-ylang ;

– Si vos cheveux sont normaux, un rythme de trois fois par semaine est recommandé, avec, par exemple, pour des cheveux fins une HE de romarin à cinéole ;

– Si vos cheveux sont gras, mieux vaut se limiter à deux fois par semaine, avant le shampoing, avec une HE de citron ;

– Si vous avez des pellicules, utilisez l’HE de palmarosa, deux fois par semaine.

 

Les 10 commandements pour un cuir chevelu sain

Les bons gestes à acquérir pour agir en prévention…

1- On soigne ses pellicules pour calmer le processus d’inflammation.

2- On ne se lave pas les cheveux trop souvent. Un à deux shampoings par semaine suffisent.

3- On évite les coiffures où les cheveux sont trop tirés.

4- On applique une crème solaire en été sur les parties plus dégarnies et on met un chapeau pour se protéger des méfaits des UV.

5- On lit bien les étiquettes pour vérifier qu’il n’y ait pas d’allergènes gênants.

6- On limite les colorations.

7- On s’accorde un massage de cinq minutes par jour pour détendre les tensions du crâne.

8- On lutte contre le stress pour détendre les capillaires.

9- On privilégie des produits doux et naturels.

10- On s’oxygène pour faire respirer pleinement cette peau du crâne.

 

Lise Lafitte

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple