Pas de pitié pour les acariens
Publié le 1 février 2025
L’hiver comporte son lot de petits maux qui traînent dans l’air. Angine, rhume, gastroentérite, vous connaissez bien ces pathologies mais pas forcément leur origine. Viral ou bactérien, là est la question, pour vous aider à choisir le bon remède et ne pas faire le jeu des microbes qui vous attendent en embuscade…
Deux profils bien distincts
On les confond souvent alors qu’il existe des différences notoires entre les bactéries et les virus. Côté taille tout d’abord… Les virus restent un millième de fois plus petits que les bactéries. Le mode de fonctionnement ensuite. Les virus n’ont pas d’autonomie et sont dépendants des cellules qu’ils viennent coloniser. L’organisme peut être porteur de virus sans développer de maladie mais en transmettant le microbe à son entourage. La bactérie, au contraire, est un organisme vivant composé d’une cellule et qui évolue en toute indépendance. Elles se trouvent partout et principalement à l’intérieur du corps humain qui en contient des milliards.
Pas de pitié pour les virus !
Les virus ont de l’imagination pour développer au fil des siècles des maladies redoutables, qui ont fait des millions de morts pour certaines épidémies comme la grippe espagnole ou la variole. La réponse de la médecine a pris la forme de la vaccination, qui reste le meilleur bouclier contre la dangerosité des virus. Le corps développe également ses mécanismes de défense en assurant généralement une immunité naturelle une fois le virus rencontré. En revanche, certains virus comme celui de la grippe, mutent facilement, obligeant le recours à une vaccination annuelle. Et la liste des virus est loin d’être close, car, comme un jeu de construction sans fin, ils parviennent à s’associer, en se combinant parfois à des virus concernant les animaux.
La bonne stratégie avec les bactéries
Les vaccins ne sont pas qu’une arme pour vous prémunir contre les virus. Ils agissent également pour vous protéger efficacement des maladies dont les bactéries sont à l’origine, comme la tuberculose ou le tétanos. Quand le vaccin n’existe pas, les antibiotiques entrent en jeu. Ils sont redoutables pour éliminer les bactéries, à condition de suivre la prescription du médecin à la lettre et de poursuivre le traitement jusqu’au bout, même si une amélioration se fait sentir après quelques jours. Vous pouvez neutraliser leur impact sur la flore intestinale, qu’ils ont tendance à déséquilibrer, en prenant des probiotiques.
Les bactéries font de la résistance
Et nous leur donnons un sacré coup de main pour réussir leur plan d’occupation du territoire ! L’utilisation abusive des antibiotiques est une des causes principales de la résistance des bactéries, qui vont devenir, de fait, plus difficiles à traiter. Les antibiotiques vont les aider, malgré eux, à leur donner des éléments pour augmenter leur pouvoir de nuisance et favoriser leur mutation. Et les bactéries communiquent entre elles pour se transmettre les informations intéressantes. Une bactérie multirésistante est plus difficile à soigner, la prescription sera plus longue et plus lourde. Mieux vaut dès le départ éviter de se surcharger de médicaments qui ne servent à rien quand ils sont mal employés.
Les bactéries sont aussi nos amies !
Toutes les bactéries ne vous veulent pas du mal ! Beaucoup sont utiles et ce ne sont pas les amateurs de fromage qui diront le contraire puisque le processus de transformation du lait en fromage se fait à partir de bactéries. Certaines bactéries lactiques, comme les lactobacilles ou les bifidobactéries, entre dans la composition des probiotiques, qui viennent rééquilibrer la flore intestinale. À côté des bonnes et des mauvaises bactéries, une bonne partie des bactéries jouent la carte de la neutralité et évoluent dans le corps humain sans causer de troubles ni déclencher de maladies.
———————————————————————————————————
Les frontières se brouillent
Bactérien ou virale, la distinction n’est pas toujours aussi simple à faire car certaines maladies comme les angines, les pneumonies, les otites, la gastroentérite… peuvent être causées soit par un virus soit par une bactérie. Dans la plupart des cas, l’origine est virale et ne nécessite donc pas de recours aux antibiotiques, qui sont vraiment loin d’être automatiques ! Votre généraliste, grâce à un test de dépistage rapide, pourra déterminer si votre angine est bactérienne, pour vous donner un traitement adapté.
Lise Lafitte
Publié le 1 février 2025
Publié le 1 janvier 2025
Publié le 15 décembre 2024