Je suis bordélique, c’est grave docteur ?
Publié le 1 novembre 2024
Rhinites, conjonctivites, eczéma…, les allergies déballent le grand jeu dès le retour du printemps, pour vous gâcher la saison. Loin d’être une fatalité, vous avez à votre disposition tout un attirail de traitements efficaces pour soulager ces symptômes durablement…
Consultation pratique
Avant de commencer un traitement, mieux vaut consulter un allergologue qui posera le diagnostic de l’allergie et affinera le résultat grâce à des tests qui vont déterminer l’origine de vos symptômes. Pour aider votre médecin, prenez le temps de mener votre enquête pour découvrir les allergènes possibles (changements d’habitudes alimentaires, l’influence du pollen…). Pour déterminer à quoi votre corps est sensibilisé, l’allergologue réalise une série de petites piqûres indolores sur votre peau avant d’y placer une goutte d’allergènes auxquels vous pouvez réagir. Vous obtiendrez le résultat au bout d’une vingtaine de minutes. Une prise de sang peut être complémentaire pour confirmer le diagnostic.
Des traitements sur mesure
Des médicaments ciblés vont vous permettre de mieux encadrer votre allergie et de diminuer les manifestations physiques :
– Le succès des antihistaminiques : C’est le médicament star pour lutter contre les allergies. Il a un effet actif sur les rhinites, les conjonctivites (sous la forme de collyre pour soulager l’inflammation des yeux) et sur certaines urticaires. Le mécanisme est simple : il bloque et neutralise l’histamine responsable des symptômes. Seul bémol, il peut entraîner des somnolences, mais reste très efficace.
– La panoplie des corticoïdes : Ces anti-inflammatoires calment les réactions allergiques en agissant rapidement et efficacement. Sous forme de spray nasal, il est le sauveur des nez qui coulent victimes de rhinites. Il est utilisé en traitement de fond de l’asthme (corticoïdes inhalés, à associer avec un bronchodilatateur des traitements de crise) et en pommade pour soulager les démangeaisons de l’eczéma. Ses effets secondaires (prise de poids, hypertension) ont mauvaise réputation chez les patients qui redoutent de le prendre, mais ils sont sans danger sur une courte durée.
– La désensibilisation en question : Également appelée immunothérapie, elle apporte une amélioration à long terme mais nécessite un traitement sur la durée (de 3 à 5 ans). La désensibilisation n’est efficace que sur certains allergènes et permet au corps de tolérer progressivement leur présence par une sensibilisation régulière. Elle se fait par injection ou, pour les douillets, par voie sublinguale qui est plus efficace.
– De l’adrénaline contre les chocs anaphylactiques : Une injection d’adrénaline est le traitement d’urgence prescrit en cas de choc anaphylactique. En accélérant le rythme cardiaque, elle provoque un rétablissement de la tension artérielle qui chute d’un coup pendant le choc. L’adrénaline est également utilisée pour faire dégonfler un œdème de Quincke. En cas d’allergie alimentaire, mieux vaut toujours avoir ses seringues d’adrénaline à portée de main !
Lise Lafitte
Un médicament est un principe actif qui peut provoquer un effet, positif comme négatif, sur le corps. À côté des effets secondaires habituels, vous pouvez vous révéler être allergique à un médicament. Une personne sur dix a déjà eu des réactions allergiques d’origine médicamenteuse. Il n’est pas toujours facile de détecter l’allergie qui passe d’abord par une phase de sensibilisation. Vous pouvez prendre un traitement pendant des mois sans problème avant de faire une réaction allergique. La quantité n’est pas en cause dans l’allergie. Vous pouvez avoir une réaction allergique même à faible dose. Les réactions les plus fréquentes se manifestent par des troubles digestifs, une éruption cutanée, des irritations oculaires et des problèmes respiratoires. Les antibiotiques arrivent en tête de liste des allergies les plus fréquentes, notamment la pénicilline, l’aspirine et les anti inflammatoires non stéroïdiens.
Publié le 1 novembre 2024
Publié le 15 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024