Xavier Hervy, formateur en boulangerie et responsable du Pôle Métier de Bouche au CIFA de l’Yonne
Publié le 15 décembre 2024
En Europe, l’été 2022 a été rayonnant pour les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’alimentation et du tourisme. Rien qu’en France, 25 millions de visiteurs ont foulé le sol national, engendrant 15 milliards d’euros de recettes. Des chiffres très positifs qui réaffirment une fois de plus la relance de tout une filière, lourdement impactée ces deux dernières années. Ainsi, durant la période estivale, l’hôtellerie-restauration a enregistré une hausse des réservations de 26 % tandis que la restauration hors domicile a vu une augmentation de 11 % de visites avec une croissance des dépenses de 17 % des dépenses.
Parallèlement, les professionnels de la restauration et l’alimentation sont les premiers témoins d’une autre réalité et se retrouvent face à de nombreuses problématiques : pénurie de main d’œuvre, inflation, explosion du coût des matières premières…
Au cœur des préoccupations
C’est dans ce contexte que Sirha Lyon, situé au cœur de toutes les préoccupations du secteur et au plus près des professionnels depuis 40 ans, sera de retour du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023 pour accompagner les grands mouvements qui touchent l’industrie du Food Service. Au programme : la plus grande offre globale du Food Service en termes de produits, d’équipements et de services pour la restauration commerciale et indépendante et 5 jours de rencontres et de business entre acteurs de l’économie et de l’innovation. « Véritable reflet du dynamisme de la filière, en France comme à l’international, Sirha Lyon est le rendez-vous des acteurs et experts du Food Service où exposants et visiteurs se retrouvent pour créer des opportunités de business, repenser leur offre pour l’adapter aux attentes des consommateurs », souligne Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food et Sirha Lyon, chez GL events.
4 000 exposants et marques attendus
Pour cette édition 2023, 4 000 exposants et marques sont attendus sur 140 000 m2 et, à la fin septembre, 94 % de Sirha Lyon était d’ores et déjà commercialisé, soit 1 565 exposants hors marques, et une surface moyenne de 40 m² par exposant, preuve de l’engouement et de l’attente des professionnels du secteur. À ce titre, la Confédération Nationale de Boulangerie-Pâtisserie sera également présente avec un stand de 217m2 au sein du hall Boulangerie, stand 4A140. Sirha Lyon rayonne également à l’étranger et accueillera près de 300 exposants venus du monde entier et 14 pavillons (Italie, Espagne, Belgique, Grèce, Japon, Outre-Mer) pour un total de 27 pays représentés. Nouveauté pour cette nouvelle édition, un pavillon saoudien prendra place pour la première fois sur le salon. « Sirha Lyon est un puissant outil économique international. Nous y accueillons à chaque édition des centaines d’acteurs décisionnaires du monde entier, que ce soit au niveau de l’offre exposant, sur les scènes événementielles ou dans les allées du salon », rappelle Olivier Ginon, président directeur général du groupe GL events.
Trois concours majeurs internationaux
Durant le salon, trois concours internationaux majeurs se dérouleront également avec l’International Catering Cup qui met à l’honneur 24 bouchers, charcutiers et traiteurs, la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui réunit 20 équipes de 3 pâtissiers, chocolatiers et glaciers, et le Bocuse d’Or qui convoque 24 chefs cuisiniers d’autant de pays. Au total, ce seront 108 candidats venus de 56 pays qui se relaieront pendant 5 jours sur la scène concours de Sirha Lyon. Une occasion unique de faire valoir les savoir-faire nationaux du monde entier et d’exposer les enjeux de chacun des métiers de l’alimentation.
Publié le 15 décembre 2024
Publié le 15 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024