Optimiser l’usage des fours à soles : des gestes simples pour de vraies économies
Publié le 15 février 2026

Une fois n’est pas coutume, les secrétaires des groupements professionnels départementaux s’étaient donné rendez-vous à Paris pour suivre leur formation annuelle, les jeudi 11 et vendredi 12 décembre dernier, au siège d’AG2R LA MONDIALE. Cette formation fut l’occasion de se rencontrer à nouveau ou de faire connaissance avec les nouveaux arrivants, de se perfectionner et échanger sur leurs façons de travailler, toujours dans l’objectif de conseiller et soutenir au mieux leurs adhérents.
Les secrétaires de groupements jouent un rôle crucial et primordial dans le fonctionnement des fédérations. Au plus près des artisans boulangers-pâtissiers sur le terrain, ce sont eux répondent aux multiples problématiques au quotidien (management, recherche de personnel, questions juridiques, questions techniques…). Ils sont en charge également d’organiser toutes les animations locales (concours, Fête du Pain, événements divers…), et s’enquièrent de leur tâche avec beaucoup de dévouement et de conscience professionnelle.
Sous la houlette d’Estelle Levy, directrice du développement territorial de la Confédération National de la Boulangerie-Pâtisserie Française, les secrétaires ont participé à plusieurs ateliers de réflexions et d’informations. Après que Xavier Casalini, secrétaire général de la CNBPF soit venu saluer les participants, Anne Aldeguer, directrice de la communication à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), et Chloé Betton, chargée de communication à la CNBPF, ont ouvert la session de travail, sur le thème des réseaux sociaux. Comment rédiger un post efficace sur Facebook ? Comment transformer une information brute en une publication attractive ? A quoi sert la ligne éditoriale ?… Autant de questions qui ont été développées et qui ont donné lieu à un exercice pratique.
Plusieurs interventions de qualité
Delphine Mau, directrice juridique à la CNBPF et Anne-Sophie Nahmany, juriste, ont effectué un point juridique et ont fait le tour de l’actualité juridique, en évoquant différents sujets, tels que le repos hebdomadaire du salarié, les biocides, les aides à l’apprentissage, la REP emballage, la facturation électronique…
Eléonore Grout Deloison, de l’Agence de communication et de digital Divino, a prodigué des conseils utiles en matière de cession de Fonds de Commerce et de renouvellement du bail commercial.
Estelle Levy a animé un 1er atelier de travail sur les multiples avantages et intérêts à adhérer à un Groupement professionnel de la Boulangerie, et un 2ème atelier de réflexion sur le thème « Anticiper demain », autour de questions comme : comment imaginer-vous vos fédérations dans 10 ans, et quels services proposer dans l’avenir ?
D’autres intervenants ont suivi comme Nathalie Fouché, directrice de la Formation à la CNBPF, Lionel Mansiat, Responsable réseau commercial MAPA-Mutuelle d’Assurance et Muriel Debourges, Responsable du développement chez AG2R LA MONDIALE.
Lila Enfrun
Publié le 15 février 2026
Publié le 15 février 2026
Publié le 15 février 2026