Worldskills. 46ème compétition pour le métier de boulanger

Worldskills. 46ème compétition pour le métier de boulanger

Actualités
Publié le 22 septembre 2021

La compétition s’est déroulée le 10 juillet à l’IFP 43 (Institut de Formation professionnel) -CFA Interprofessionnel de Haute-Loire. Neuf candidats était en finale au CFA de Bains dans le cadre du concours national Worlskills.

Un jury constitué de professionnels a noté les jeunes candidats de cette phase 1 des finales nationales de la 46ème compétition Worldskills pour le métier de boulanger.

Pour la première fois, cette finale se décompose en deux étapes. La première s’est déroulée pendant deux jours à Bains (le CFA dispose des équipements ad hoc pour accueillir cette compétition relevée) et compte pour 40 % du résultat final. Les candidats auront ensuite rendez-vous en janvier 2022 à Lyon pour la deuxième phase de cette finale du concours Worldskills, auparavant plus connu sous le nom des « Olympiades des métiers ».

60 métiers sont réunis au sein de Worldskills qui est organisé tous les deux ans. Le vainqueur de ce concours des boulangers intègrera l’équipe de France des métiers destination Shangaï 2022. 

Lors de ces deux jours d’épreuves, les neuf jeunes en compétition ont dû réaliser toute une variété de pains. Ils ont notamment découvert un panier surprise composé de farine de lentilles. Les épreuves comportent aussi la fabrication de viennoiseries. Pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, le candidat est Lucas Viaux, salarié en Savoie. Il va prochainement rejoindre une autre maison à Lyon.

La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers.

Organisées sur site unique ou multi-sites dans les régions métropolitaines et les collectivités d’Outre-Mer, les sélections régionales permettent aux jeunes de se distinguer dans leur discipline, au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs. Une ambition : se qualifier dans leur métier et décrocher leur place pour les finales nationales.