Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Avec la fin des beaux jours et le retour de l’automne, les envies de « cocooning » et de réconfort se font plus fortes. Le moment pour les boulangers-pâtissiers de proposer des douceurs à déguster autour d’un thé ou d’un chocolat chaud… et d’amorcer ainsi les ventes de chocolats avant les fêtes de Noël.
Plusieurs pistes sont à suivre : la vente de produits maison, tels que les biscuits secs, les gâteaux de voyage, les cakes, les chocolats en tablettes, bonbons, bouchées ou barres pour les plus gourmands, mais aussi la revente de produits annexes comme le thé, le café, les confitures et pourquoi pas, la vaisselle pour les consommer (théière, tasses, mugs…).
Comme pour toute opération de ce type, l’important est de rester dans une harmonie de style, ce qui se traduit notamment dans le choix des couleurs et des matériaux pour la présentation et l’emballage. La tendance est à l’épuré. Aussi, on n’adoptera pas plus de deux couleurs pour le packaging. Outre le style salon de thé british précédemment évoqué, on peut aussi aller sur une thématique nature pour l’automne, à travers des conditionnements en carton ou bois (barquettes, cercle en bois) et des couleurs chaudes. De même, concernant les produits annexes comme le thé ou le café, mieux vaut opter pour une seule marque. Pour être lisible, il ne faut raconter qu’une seule histoire.
Ce type de produit se prête également aux achats « cadeaux ». N’hésitez pas à préparer d’avance une offre pré-emballée dans une jolie présentation.
Enfin, si vous possédez un espace restauration et le matériel nécessaire, l’idéal est d’inciter le client à consommer sur place en associant l’offre gourmande à une boisson chaude.
Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024