Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Proposer des nouveautés à chaque saison montre aux clients que vous tenez compte de leurs envies et que vous êtes aussi attentifs à la fraîcheur, la naturalité et la qualité des matières premières, attitude plébiscitée aujourd’hui par les consommateurs. En ce mois de juin, nous allons bien sûr évoquer la saison d’été qui débute.
Les mots qui viennent immédiatement à l’esprit concernant l’été sont : chaleur, vacances, pique-nique, fêtes, fruits frais, glaces. Autant de mots-clés qui vont guider votre réflexion.
La saison du temps libre
En raison de la chaleur, il est préférable de proposer des produits qui ne craignent rien niveau transport ou manutention, ce qui signifie qu’il vaut mieux éviter le chocolat. En revanche, si vous êtes dans une zone touristique, vous pouvez donner aux touristes la possibilité de rapporter des spécialités locales, faites maison ou proposées par vos fournisseurs :
des biscuits secs ou des bonbons dragéifiés, par exemple.
Les vacances, cela veut dire que l’on veut profiter du temps libre pour effectuer des activités sportives ou culturelles. Aussi, consacre-t-on moins de temps à la cuisine. Élargissez donc votre gamme snacking/traiteur pour faciliter la vie de vos clients. Original mais tendance, vous pouvez proposer des « kits à faire soi-même ». Par exemple, un kit comprenant une pâte à tarte, des oeufs, de la crème, des légumes pour réaliser une quiche, ou une
pâte à pain, du coulis de tomate et une garniture pour faire une pizza.
De même, proposez des paniers pique-nique tout prêts (avec apéro, entrée, plat et dessert), sur commande ou certains jours, ou encore des menus sandwichs. Côté sucré, des petites verrines, des tartes simples ou des
gâteaux de voyage : de la simplicité et de l’authenticité. Côté boulangerie, on peut penser aux bruschetta, aux fougasses, aux petits pains aux herbes
ou aux épices pour accompagner les grillades, lors des barbecues.
L’été est souvent la saison des mariages et des fêtes en tout genre.
Là aussi, vous pouvez adapter votre offre avec des petits fours salés et
sucrés, des minis… Et proposez, pourquoi pas, sur le même principe
que les paniers pique-nique, des offres « prêtes à partir » pour les
fêtes improvisées.
Fruits frais et glaces
Les fruits frais de saison sont évidemment à exploiter en pâtisserie. Fruits jaunes ou rouges sont toujours très appréciés l’été. Ils apporteront du peps et de la couleur à vos produits (tartes, verrines…), de manière naturelle.
L’été est aussi une saison d’insouciance et de légèreté où l’on attend de la fantaisie. Vous pouvez proposer des produits tendances comme les gâteaux léopards (dont l’intérieur est tacheté comme le pelage d’un léopard), les number cakes (gâteaux en forme de chiffre), les gâteaux mono-couleurs
(tous les gâteaux de la même couleur mais de forme et goût différents)…
Vendre des glaces est un plus. Les fabriquer vous-mêmes est encore mieux. Il existe une demande pour les bonnes glaces maison.
Vous pouvez également jouer sur l’esprit « glace » avec vos pâtisseries : des cônes à glace remplis de mousses, de crème pâtissière à divers parfums ou des coupes en gaufrette ou autres contenants comestibles garnis de fruits et crème, façon glaces en trompe-l’œil…
Enfin bien sûr, créez une ambiance d’été à travers la décoration du magasin et la présentation des produits.
Par exemple, vous pouvez remplir de grands vases transparents avec des coquillages et les disposer partout dans la boutique et les vitrines, suspendre des tongs et des chapeaux de paille, utiliser des lunettes de soleil en guise de supports aux prix…
L’essentiel est de rester dans cet esprit de légèreté et de fantaisie précédemment évoqué. L’été, on oublie tout pour se reconnecter à
la nature et aux plaisirs de la vie…
Vivez donc pleinement ce moment avec vos clients ! Nous vous souhaitons
un bel été !
Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024