Tendances déco : des matières et des couleurs

Tendances déco : des matières et des couleurs

Actualités
Publié le 1 mars 2022

Vous manquez d’idées pour renouveler la déco de votre boutique tout au long de l’année ? Pour vous aider, voici quelques pistes inspirées des tendances de décoration d’intérieur repérées dans la presse, les salons et magasins spécialisés.

Des matières

Côté matières, la tendance actuelle est au velours, ainsi qu’à l’osier et aux fibres naturelles.

Le velours pourra être présent sur les boîtages mais aussi dans la déco : par exemple, des supports recouverts de velours pour présenter des boîtes de chocolats, ou bien des figurines en velours, tels des lutins coquins ou des elfes pour la Saint-Valentin, ou encore des poules en velours pour Pâques. L’osier sera utilisé sous forme de lampions, par exemple. Les rideaux de porte en fibres (en sisal notamment) reviennent également en force. S’ils sont tressés, on pourra y glisser des petits éléments de décor, suivant la saison.

Des formes

La mode est aux silhouettes découpées dans le métal ou dessinées par des fils d’acier : des immeubles, des personnages, des fruits, des animaux… C’est le moment de vous trouver un animal « totem » dont vous dessinerez la silhouette : un petit animal qui vous correspond et vous suivra toute l’année. Cela fera sourire votre clientèle.

Des couleurs 

Par ces temps sombres, du fait de la saison hivernale, mais aussi de l’actualité, nous vous proposons de réchauffer l’atmosphère par des orangés, des couleurs terra cotta ou brique. Elles apporteront chaleur, mais évoqueront aussi la nature, le désert, la terre, la pierre et bien sûr l’univers de la boulangerie (la couleur des pains). Vous pouvez ainsi utiliser des briques pour réaliser des socles sur lesquels disposer des pains spéciaux ou bien recourir à des parements en pierre à coller sur des supports.

Autre idée : créer un camaïeu de couleurs, c’est-à-dire une même couleur dégradée dans des tons plus ou moins sombres ou clairs. Par exemple, une gamme de produits de couleur rouge/rose : des éclairs à la framboise, des religieuses à la rose, des tartelettes aux fraises, des décors allant du rose au rouge carmin. Au visuel, le rendu final serait une vitrine en camaïeu de rouge. De quoi montrer à vos clients que vous pouvez faire preuve d’originalité. Un procédé à utiliser sur une durée limitée tout de même car les clients aiment retrouver leurs produits préférés.

Enfin, la tendance est aux couleurs bleu-vert, tout à la fois froides et douces, comme le bleu pervenche et le vert sauge. On pourra les utiliser dans des éléments décoratifs comme de grands vases ou bien de grandes feuilles (en céramique ou métal) à disposer derrière les produits que vous souhaitez mettre en valeur.

Le mélange des genres

Mélanger les styles et les genres n’est pas interdit. En déco, on appelle même cela le « mix and match ». Mixer les styles est aussi un moyen d’assortir des éléments uniques qui vous restent à disposition et que vous ne savez où placer.  Par exemple, mélanger les matières comme le métal doré avec des motifs imprimés jungle : des boîtes à chocolat en velours unis, disposées sur un fond jungle vert cohabitant avec un miroir au cadre plein de dorures, façon « art déco ». Ou bien le style atelier (métal noir) mixé au style scandinave : des caissons en bois remplis de pains, avec une grosse lampe « atelier » posée dessus.

En tous les cas, le mot d’ordre est de suivre la tendance actuelle mais aussi vos goûts et envies, en adoptant votre propre style. L’inspiration est en vous !

Source INBP

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