Soyez forts en chocolat !

Soyez forts en chocolat !

Actualités
Publié le 23 avril 2019

Avec 7,3 kg consommés par an par personne, les Français sont les 5e plus gros consommateurs de chocolat dans le monde. Une passion pour le chocolat à exploiter en boutique pour augmenter votre chiffre d’affaires, tout au long de l’année.

Si les fêtes de Noël et de Pâques constituent des temps forts de la vente de chocolat (12,5 % des ventes annuelles), l’objectif est d’inciter les clients à acheter du chocolat en toute saison grâce à des opérations commerciales et des nouveautés permanentes. Que vous fabriquiez vous-mêmes vos chocolats ou que vous les achetiez auprès de bons professionnels, vous avez toujours quelque chose à proposer.

Les atouts du chocolat

Avant d’établir un planning d’actions, il est important de se poser la question : pourquoi le consommateur aime-t-il acheter du chocolat ? Autrement dit, quels sont les atouts du chocolat à mettre en valeur ? Le chocolat, on l’aime pour :

  • Son origine (Brésil, Equateur…) qui nous fait voyager à travers le monde. Les chocolats d’origine et grands crus sont aujourd’hui très prisés.
  • Son goût : le chocolat peut être associé aux épices (anis, cannelle, poivre…), de même qu’aux fruits et, selon la tendance actuelle, aux plantes (comme le thé) et aux herbes aromatiques.
  • Sa texture : pour obtenir des textures différentes, du croquant au fondant, on peut mêler le chocolat à des biscuits, des céréales, du riz soufflé, du nougat ou de la guimauve… 

– Sa forme, liée au mode de dégustation : le bonbon en une bouchée, pratique ; la grosse bouchée, gourmande, en trois coups de dents ; la barre, pour recharger les batteries après un effort ; la tablette à partager avec les amis ; le cube à fondre dans un lait chaud pour se réchauffer.

– Ses atouts nutritionnels : consommé avec modération, le chocolat possède de nombreuses vertus santé car il est riche en antioxydants et en minéraux. 

– Son aspect plaisir et cadeau : au-delà du plaisir de la dégustation personnelle, le chocolat est aussi associé au plaisir d’offrir. A Noël par exemple, 70 % des acheteurs de chocolats les offrent à un proche.

– Sa dimension équitable : la tendance est aux chocolats équitables qui traduisent un engagement envers la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

Exemples d’actions chocolat :

  • Une expo en magasin pour raconter l’histoire du chocolat.

– Un atelier chocolat pour les enfants avec dégustation, en magasin et en partenariat avec des écoles.

  • Une semaine santé chocolat en partenariat avec un pharmacien ou un médecin.
  • Une opération « un produit-phare : le chocolat » à travers une déclinaison de produits chocolatés (éclairs, entremets, pains et brioches au chocolat).
  • Un quiz sur le chocolat avec une récompense chocolatée.
  • Du chocolat chaud maison, l’hiver.

Un calendrier chocolaté

L’idée est d’instaurer un rendez-vous mensuel avec vos clients grâce des nouveautés permanentes. Quelques suggestions :

  • Janvier : des pièces en chocolat pour les étrennes.
  • Février : une tablette à glisser dans une enveloppe du cœur avec petit message à l’être aimé.
  • Mars : des fleurs en chocolat.
  • Avril/Pâques : là, vous n’avez pas besoin de nous, le champ d’action est tellement vaste !
  • Mai : pourquoi pas le sport au retour des beaux jours ?
  • Juin, mois des mariages et de Fête des mères : du chocolat dentelle, moulé en forme de cœur.
  • Juillet : des roues de vélo.
  • Août : des tongs en chocolat en noir, ivoire, lait suivant le bronzage !
  • Septembre : du lettrage annonçant la rentrée.
  • Octobre : des champignons de toutes formes.
  • Novembre : des feuilles en chocolat.
  • Décembre : des boules de Noël, les calendriers de l’Avent sont également tendance.

A vous de faire preuve de créativité pour imaginer d’autres plaisirs chocolatés !

Fabienne Mouillet, Cathy Picarelli, formatrices INBP

* Source des chiffres : Syndicat du Chocolat/Caobisco – chiffres clés 2017.

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