L’entrepreneuriat au féminin : présentation des dispositifs d’accompagnement dédiés
Publié le 1 octobre 2024
Depuis 1922, l’entreprise Bongard travaille aux côtés des artisans boulangers. D’abord tournée vers la rénovation du matériel de boulangerie détruit ou endommagé durant la première guerre mondiale, l’entreprise alsacienne installée à Holtzheim va rapidement se spécialiser dans la construction de four. Très vite, la notoriété du groupe croît et ce dernier augmente sa gamme de produits grâce à un important travail de recherche et développement. Pratiquement un siècle plus tard, l’entreprise propose une offre de produits capable de couvrir l’ensemble des besoins techniques des artisans boulangers allant des éléments de cuisson comme les fours électriques, en passant par les matériels destinés à la préparation de la pâte, à la division et à la mise en forme, et enfin à la fermentation et la conservation.
Tester en situation
Afin de valoriser au mieux cette offre, Bongard a eu l’excellente idée de mettre en place un centre d’essai dans son usine de Holtzheim. Équipé des dernières évolutions techniques développés par la marque, ce showroom offre la possibilité à tous les artisans boulangers de venir expérimenter sur place et en situation les différents équipements proposés sur plus de 80 m2. « Chaque boulanger peut venir tester nos produits avec ses farines et ses recettes afin de trouver la meilleure solution à ces attentes », explique Régis Mallevialle, directeur des ventes France qui souligne « le partage de valeurs qui existe entre l’entreprise et les artisans boulangers. »
Services annexes
Sur place, Marc Masera, boulanger démonstrateur de la société, se charge d’accueillir les visiteurs et de leur présenter les différents équipements lors de leur fonctionnement. Parmi les produits phares de l’entreprise, on peut citer le four à soles fixes électrique Orion Evo, ou encore le Paneotrad Evo qui simplifie le labeur du boulanger et permet de travailler à flux tendu avec une conservation pouvant aller jusqu’à 72 heures. En plus de ces prestations techniques, l’entreprise a également développer un panel de services annexes avec des offres de financement, ou encore des extensions de garantie. En bref, tout est fait pour simplifier la vie du boulanger.
Pour l’avenir
Aujourd’hui, comme à son habitude, la société Bongard est loin de s’endormir sur ses lauriers et travaille déjà à l’avenir. « Nous allons mettre l’accent sur la viennoiserie avec, par exemple, un nouveau laminoir qui permettra aux artisans d’encore mieux démarquer leurs produits de la production industrielle. Nous travaillons également à la connexion de nos appareils, ce qui permettra à l’artisan de suivre sa production en temps réel, mais aussi d’assurer la maintenance des appareils avec des alertes envoyées directement auprès de nos concessionnaires exclusifs. Les techniciens pourront ainsi prendre la main et faire les opérations à distance quand cela est possible », explique le directeur des ventes. Autre axe de développement en cours, la chaîne du froid. « Nous travaillons également sur une nouvelle gamme de produits pour la surgélation et la congélation », précise Régis Mallevialle avant de conclure : « L’important pour nous est de faire évoluer nos produits pour répondre aux mieux au besoin des artisans boulangers. »
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024