Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
Acteur mondial de référence dans le domaine de la levure et des produits de fermentation, Lesaffre distribue ses produits dans 180 pays. Soucieux de créer un lien direct avec les boulangers et d’accompagner la transformation digitale de leur métier, le groupe a lancé fin septembre une application mobile.
Baptisée Saf-instant, elle a pour vocation d’aider les boulangers dans leur métier pratique, comme dans leur business. Offrant un contenu éditorial personnalisé par pays, conçue en 5 langues – français, anglais, espagnol, portugais, arabe – Saf-instant s’appuie sur une approche inédite de gamification. L’application s’articule autour d’un volet Métier et d’un volet Business. En un seul endroit sont ainsi proposés des conseils sur la panification, les gestes techniques ou encore des idées recettes, mais aussi les bonnes pratiques en termes de business : comment diversifier son offre, réduire sa consommation énergétique, gérer efficacement ses invendus… Une aide précieuse pour aider les boulangers au quotidien. De plus, partant du principe qu’on ne fait pas du pain en Chine comme en Afrique, les recettes comme les habitudes diffèrent. Afin de respecter ces différences culturelles, Lesaffre édite une base éditoriale commune, enrichie de sujets personnalisés par pays et région. Différents formats sont ainsi proposés : articles, infographies, vidéos, quizz…
Une fonction communautaire
À terme, l’application déploiera également une fonction communautaire, permettant aux membres d’échanger sur leurs problématiques et connectant ainsi entre eux les boulangers d’un même pays. Lancée dans un premier temps au Moyen-Orient et via un grand concours en Afrique, l’application sera déployée courant 2020 dans le reste du monde et téléchargeable sur votre smartphone depuis votre store habituel.
Comme l’explique Christophe Jubin, Marketing Support Manager Lesaffre, « L’étude que nous avons réalisée pour cerner les besoins des boulangers a fait ressortir deux attentes : être de bons professionnels et assurer la rentabilité de leur activité. Les boulangers étant très connectés, nous avons opté pour une application. L’enjeu est que l’ensemble des réponses aux questions que se posent les boulangers tiennent dans la poche. L’application Saf-instant a vraiment vocation à faciliter la vie des boulangers, en proposant sur chacun des 5 continents des contenus personnalisés pour les aider à s’améliorer dans leur métier, mais aussi dans la gestion de leur entreprise. »
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024