Meunerie Française : alerte sur la baisse de la rentabilité des marges
Publié le 2 septembre 2024
Innovation dans le monde de la Boulangerie, la housse Pani Bag permet d’apporter une solution à des problèmes d’hygiène et sanitaire pour les professionnels de la Boulangerie, notamment en matière de stockage du pain quand celui-ci sort du four et mis en caisse.
Selon les services d’hygiène contrôlant les boulangeries, il est formellement interdit de déposer les caisses à pain à même le sol. Ces caisses étant ajourées, leurs déplacements et leurs dépôts sur un sol poussiéreux ou souillé peut contaminer le pain et le rendre ainsi impropre à la consommation. De là est né Pani Bag, une gamme de housses qui s’installent à l’intérieur des caisses afin de faciliter le défournement, une innovation développée par un boulanger des Alpes Maritimes, Monsieur Ludovic Rey, et son fils, Monsieur Damien Rey, suite à un contrôle dans sa boutique.
Une housse pratique et hygiénique
Pouvant être réalisées en matériaux textiles, papiers, carton ou matériaux de nouvelles technologies issues de la filière végétale, elles sont de qualité alimentaire. Ces housses sont micro-perforées à partir de 250 mm du bas, et ce jusqu’au plus haut non visible à l’œil nu, évitant, de ce fait, le remouillage et favorisant ainsi le ressuage du pain.
En outre, elles présentent une résistance suffisante pour supporter une charge de 16 kg, permettant le retrait de la housse avec la marchandise de la caisse ; cela évite de la sorte au boulanger un nombre important de mânes au sein du laboratoire.
Autre avantage : elles empêchent également les résidus de pain au sol, réduisant la fréquence de balayage et les poussières volatiles auxquelles les personnels de boulangerie sont exposés, ainsi que les salissures dans les véhicules de livraison par la formation d’une pâte au contact d’un sol humide sujette à fermenter, favorisant le développement des bactéries.
Une solution gain de place et économique
Réutilisables au maximum 3 fois, elles sont, de par leurs formes trapézoïdales et leurs dimensions spécifiques, emboîtables, et peuvent se ranger par conséquent dans une seule et même mâne, d’où un gain de place et une facilité d’utilisation en plus du côté pratique et hygiénique. Elles représentent aussi un intérêt économique et écologique en réduisant la fréquence de lavage des caisses tout en préservant et garantissant le respect des bonnes pratiques d’hygiène dans le domaine alimentaire. Il est également possible de rehausser les côtés afin de permettre, en les repliant sur eux-mêmes, et les fixant avec une bande autocollante, la fermeture de la housse, facilitant de la sorte le dépôt de la marchandise en livraison. Sur la partie supérieure rabattable, un cartouche peut être imprimé précisant le destinataire et lieux de livraison, de même que la nature et quantité du produit, mais également la date de livraison. Il est aussi possible d’apposer le logo du fournisseur et des fabricants de matériel, minotiers et distributeurs de produits de boulangerie. Enfin, l’utilisation des housses est beaucoup moins coûteuse et moins encombrante que l’emploi de socles roulants.
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 2 septembre 2024
Publié le 1 septembre 2024