L’entrepreneuriat au féminin : présentation des dispositifs d’accompagnement dédiés
Publié le 1 octobre 2024
Avec 98 entrepôts répartis sur tout le territoire national, METRO s’est imposé comme un véritable allié du quotidien pour de très nombreux artisans boulangers. À tel point que le groupe est aujourd’hui le premier fournisseur alimentaire des restaurateurs et commerçants indépendants, parmi lesquels on ne compte pas moins de 30 000 boulangers-pâtissiers.
Un référencement très riche
À cette proximité géographique due à un maillage exceptionnel sur l’ensemble de l’Hexagone, se joint un large panel de produits. En effet, MÉTRO, ce ne sont pas moins de 100 000 références, dont 50 000 dans le domaine alimentaire, avec le souci permanent de la qualité. « Metro a la volonté d’être au plus proche des artisans. C’est pour cela que nous proposons un très large assortiment de matières premières et d’ingrédients pour permettre à ces artisans de fabriquer. Produits de laboratoire comme la farine, le sucre, la poudre d’amande, le beurre, les œufs frais ou le chocolat de couverture…, mais tous les fruits extra frais, secs ou en purée et légumes, et naturellement les produits pour le snacking, nous proposons une palette très large pour permettre à chacun d’élaborer ses propres produits », explique Stéphane Bravais, responsable métiers clients boulangerie-pâtisserie et restauration rapide.
À cette large offre, s’ajoute une recherche permanente de la qualité et la volonté de répondre au mieux aux attentes des consommateurs, et donc à la demande des artisans. « Nous sommes également très impliqués dans les productions durables et locales. Nous avons plus de 10 000 références pour les produits du terroir et 1 800 en bio. Il faut savoir que chacun de nos entrepôts peut travailler avec des producteurs locaux. D’ailleurs, nous élaborons actuellement de nouveaux projets pour continuer à développer ces offres Autre point à souligner, la part des produits transformés surgelés chez METRO représente moins de 2% de notre volume de ventes chez les boulangers-pâtissiers. Pour vous donner un exemple, nous vendons sur la fin d’année moins de 8 000 galettes des rois surgelées, alors que nous écoulons dans le même temps près de 200 tonnes de poudre d’amande auprès des artisans boulangers », précise Stéphane Bravais.
Des équipes et des services
En plus du choix et de la qualité, MÉTRO peut également s’appuyer sur la qualité de ses équipes avec un personnel à l’écoute des clients et qui, surtout, connaît les métiers. « Dans nos entrepôts, nous avons des brigades qui sont spécialisées dans un métier. Pour la boulangerie, nous disposons de 90 équipes sur l’ensemble du territoire national. En plus de leurs connaissances des produits et de leur capacité de conseil, ils effectuent régulièrement des stages en immersion directement chez les boulangers pour être le plus en adéquation possible avec les besoins et les attentes de la profession», insiste Stéphane Bravais.
Mais l’offre de MÉTRO ne s’arrête pas là puisqu’elle englobe aussi des services sur-mesure aux entreprises. Livraison, bureau d’étude pour l’aménagement d’un fournil, d’un laboratoire ou d’un espace de vente, assistance, énergie, et bien sûr solution digitale, METRO fait tout pour faciliter le travail des artisans et favoriser la réussite de leur activité.
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024
Publié le 1 octobre 2024