Tendances alimentaires : le grand retour du plaisir
Publié le 1 décembre 2024
La Rochelle a accueilli les lauréats des sélections départementales du Master des Meilleures Galettes et Brioches au Beurre AOP Charentes-Poitou au Musée Maritime, en présence d’Olivier Neveu, président de la Fédération Départementale de la Boulangerie-Pâtisserie de Charente Maritime, d’Emmanuel Gripon, président régional et de ses collègues de la Nouvelle-Aquitaine, du représentant des beurriers Charentes-Poitou ainsi que d’autres personnalités et sponsors.
Christian Turcot d’Esnandes (17), gagnant du Master 2019 – qui n’avait pas le droit de concourir l’année suivante – a présidé le Jury composé de Membres de notre région boulangère. A l’unanimité, la Charente-Maritime a encore une fois raflé la mise des Meilleures Galettes de la catégorie Artisans/Ouvriers, puisque Jean-Claude Chisson artisan boulanger à la Rochelle et Jonathan Bergerot, ouvrier chez M. et Mme Pascal Floch, artisans boulangers à Ferrières d’Aunis, ont accédé respectivement aux 1re et 2e marches du podium, devant la candidate de Charente.
Quant aux Meilleures Brioches de la catégorie Apprentis, la Charente-Maritime a encore été mise à l’honneur avec la 3e place pour Théo Jaquet, apprenti chez M. et Mme Jean-Claude Chisson de La Rochelle, les deux premiers prix revenant aux candidats de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Que dire, sinon bravo aux victorieux lauréats qui font la fierté de notre profession locale, et qui permettent une nouvelle fois à nos mouettes emblématiques de voler au plus haut dans le ciel de Charente-Maritime ! Car – sans chauvinisme aucun – rappelons que notre département détient en la matière une mine de champions, toujours sur les podiums depuis 10 ans !
Christiane Texier-Pallut, correspondante Charente-Maritime
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024