Le Groupement Professionnel au départ des étapes calvadosiennes du Tour de Normandie

Le Groupement Professionnel au départ des étapes calvadosiennes du Tour de Normandie

Actualités
Publié le 11 avril 2016

Des boulangers très impliqués dans le vie locale, culturelle et sportive.

Mardi 22 mars 2016 : étape Mondeville-Forges les Eaux

Cette année, la ville de Mondeville faisait son retour sur le tracé du Tour de Normandie.

Pour cette première étape, Denis Rosalie, 1er vice-Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie du Calvados, son épouse, Michel Jourdain, 3e vice-Président et la secrétaire du Groupement, Claude Chancoigne, ensuite rejoints par Serge Mauger, 2e vice-Président, tenaient  un stand aux couleurs de la Maison de la Boulangerie. Partenaires « culinaires » des étapes calvadosiennes du Tour de Normandie, ils ont offert une dégustation de chouquettes pendant près de 3 heures jusqu’au départ des coureurs, le but étant de faire-valoir l’artisanat boulanger auprès des consommateurs et la notion de plaisir et de partage que reflète la profession.

Visiteurs, organisateurs, exposants et même forces de l’ordre ont pu savourer les petites pâtisseries boulangères fabriquées par les 3 boulangers de la ville : la boulangerie « Croquant et Macaron » (M. Langlois), la boulangerie Leroux et la boulangerie Mauger.

Depuis plusieurs années, ce partenariat local généreux et gourmand est très apprécié. Il reflète l’esprit d’une boulangerie impliquée dans la vie culturelle et sportive des villes de son département – un clin d’œil à l’opération REGAIN lancée par la Confédération Nationale car le résultat a été de 100 % de satisfaits!

Samedi 26 mars 2016 : des roches calcaires de Trévières à la fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles…

En cette veille de Pâques à Trévières, petit village tout proche des plages du débarquement d’Omaha qui a vu naître l’écrivain Octave Mirbeau en 1848 et sera libérée presque 100 ans plus tard – le 10 juin 1944 – par les troupes alliées, Denis Rosalie, Claude Chancoigne, Claudine et Jean-Yves Bonamy et Charles Lecardonnel et son épouse, tous quatre membres de la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain du Calvados, étaient  au départ de l’avant-dernière étape de cette 36ème édition du Tour de Normandie.

Tout comme pour l’étape Mondevillaise, les organisateurs du Tour avaient mis un stand à la disposition du Groupement Professionnel. Pas moins de 600 chouquettes artisanales ont été proposées à la dégustation tout au long de la matinée jusqu’au départ des coureurs. Une nouvelle fois, visiteurs, exposants et membres du Tour ont pu goûter à ce petit plaisir gourmand.

Pour cela, le Groupement Professionnel avait fait appel aux deux boulangeries de la commune : « l’Epi des Marais » (M. Olard) et « le Fournil de Trévières » (M. Lerosey) ainsi qu’à la boulangerie de la Cambe  « Au Pêché des Délices » (M. et Mme Fontaine). C’est d’ailleurs Anita Fontaine qui avait suggéré de proposer des chouquettes au lieu des traditionnelles mini viennoiseries des années passées.

Une excellente suggestion puisque de nombreux « suiveurs » du Tour déjà présents à l’étape du mardi avaient reconnu la Maison de la Boulangerie grâce à ses petites pâtisseries boulangères. Rendez-vous est pris pour 2017 !