Elections du RSI du 8 au 22 octobre 2012 –  4 300 000 travailleurs indépendants appelés au vote pour élire les administrateurs des caisses RSI

Elections du RSI du 8 au 22 octobre 2012 – 4 300 000 travailleurs indépendants appelés au vote pour élire les administrateurs des caisses RSI

Actualités
Publié le 28 septembre 2012

Artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs, assurés volontaires, conjoints collaborateurs – qu’ils soient actifs ou retraités – sont tous appelés à élire leurs représentants au Régime Social des Indépendants, leur régime de protection sociale obligatoire. Véritable exercice de démocratie sociale, ce vote concerne 4,3 millions de Français et se déroule par correspondance du 8 au 22 octobre 2012. Sur l’ensemble des caisses sont recensées 106 listes représentant diverses organisations professionnelles. Les résultats seront proclamés le 26 octobre.

 

Voter pour être acteur de sa protection sociale

Les travailleurs indépendants votent, du 8 au 22 octobre 2012 par correspondance, pour élire les près de 950 administrateurs de leurs caisses RSI pour les six prochaines années.

Par ce vote, les électeurs désignent les représentants qui participent aux décisions relatives à leur protection sociale obligatoire (assurance maladie et assurance retraite). En effet, les administrateurs sont au cœur de la gouvernance du RSI car, réunis en conseil d’administration au sein de chacune des 31 caisses du RSI (30 caisses régionales et une caisse nationale), ils représentent, font évoluer et défendent la protection sociale des travailleurs indépendants.

Le RSI incite donc tous les électeurs à participer à cet exercice de démocratie sociale en renvoyant leur bulletin de vote.

Comment voter ?

Les électeurs reçoivent le matériel de vote à leur domicile à compter du 8 octobre 2012, soit :

·         les professions de foi des candidats ou listes de candidats à leur caisse RSI ;

·         un bulletin de vote prenant la forme d’un coupon-réponse pré affranchi.

Pour voter, quatre étapes simples :

1/ consulter les professions de foi ;

2/ sélectionner parmi les étiquettes de vote celle(s) qui correspond(ent) à son choix ;

3/ coller les étiquettes dans le rectangle « expression de vote » du bulletin de vote ;

4/ poster le bulletin de vote sans l’affranchir le 22 octobre au plus tard.

Le dépouillement et la proclamation des résultats auront lieu le 26 octobre 2012.

Pour tout savoir sur les élections du RSI : www.rsi.fr/elections-2012