Attractivité et fidélisation : les deux piliers d’un bon recrutement

Attractivité et fidélisation : les deux piliers d’un bon recrutement

Dossiers
Publié le 16 mai 2023

Parmi les nombreuses difficultés auxquelles notre profession fait face, se trouve la pénurie de main d’œuvre. Une problématique récurrente qui n’est pas sans conséquence avec de fortes tensions qui fragilisent l’activité, voire, dans les pires des cas, engendrent des fermetures de commerce. Afin de mieux comprendre les différentes mécaniques qui interagissent, l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de l’Artisanat Alimentaire a réalisé une étude pour identifier des pistes d’actions concrètes pour agir sur l’attractivité des métiers et la fidélisation des salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale. Ces enseignements permettent d’orienter et de prioriser des actions à impact élevé en faveur de l’attractivité des métiers et de la fidélisation des salariés qui pourront être mises en place par les chefs d’entreprises.

C’est un véritable paradoxe ! Jamais la profession n’a formé autant de jeunes aux métiers de la boulangerie-pâtisserie, que ce soit par le biais de l’apprentissage, de la formation professionnelle ou des lycées techniques. Et pourtant, le constat est clair : on manque de bras dans les fournils et de personnel en vente, posant ainsi la question de l’attractivité de nos métiers alors que 95% des employeurs interrogés signalent des difficultés de recrutement.

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