15 propositions de la CGAD pour une Europe de la proximité alimentaire

15 propositions de la CGAD pour une Europe de la proximité alimentaire

Dossiers
Publié le 15 mai 2024

Le 9 juin prochain, les Français désigneront leurs représentants au Parlement européen. Même si ce scrutin est historiquement marqué par une très forte abstention, il n’en demeure pas moins essentiel puisque 80 % des mesures applicables en France résultent des décisions prises au niveau européen. Dans ce contexte, la Confédération Générale de l’alimentation en Détail (CGAD) – qui représente les fédérations et confédérations représentant les bouchers, boulangers, brasseurs, cavistes, charcutiers-traiteurs, chocolatiers, épiciers, foodtruck/camion-pizza, crémiers-fromagers, glaciers, pâtissiers, poissonniers, primeurs, restaurateurs – a décidé de porter des propositions en faveur des petites entreprises et des commerces de bouche auprès des candidats aux prochaines élections européennes.

Concurrence, consommation, information du consommateur, transition écologique… Notre quotidien est chaque jour influencé par les décisions prises au niveau européen. Ce qui est vrai pour les citoyens, l’est tout autant pour les entreprises. Afin de faire entendre la voix de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité, le Conseil d’Administration de la CGAD a décidé de porter les propositions du secteur auprès des candidats aux prochaines élections européennes. Le but est simple : promouvoir et défendre les intérêts de toutes ces TPE-PME qui subliment le geste professionnel, transmettent des savoir-faire ancestraux, valorisent les territoires et expriment les potentiels humains. Autant de valeurs et qualités qui ne sont pas toujours prises en compte par les instances européennes. « Les professionnels se voient ainsi de plus en plus imposer des décisions au nom de l’Europe au sein de laquelle ils ont du mal à faire reconnaître leurs spécificités », souligne le conseil d’administration de la CGAD alors que ce secteur compte sur le territoire national plus de 440 000 entreprises et emploie plus de 1,2 millions d’actifs. C’est pourquoi la Confédération Générale de l’alimentation en Détail et ses organisations membres ont identifié 15 propositions pour construire une « Europe de la proximité alimentaire ».

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