Crise sanitaire. L’application TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?

Actualités
Publié le 18 novembre 2020

Début novembre, l’application TousAntiCovid a été téléchargée par 7 millions de Français, dont 4,5 millions dans les 10 jours qui ont suivi l’annonce du confinement.

Comme l’a rappelé le Conseil scientifique, les nouvelles technologies constituent un outil utile pour retracer les chaînes de contamination, et ce tout particulièrement lorsque la circulation du virus est élevée.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie :  actualités, chiffres clés, lieux de dépistage, attestation couvre-feu… Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

Vous le savez l’épidémie de la Covid-19 progresse malheureusement de plus en plus en France, et en Europe. La situation sanitaire redevient critique, le nombre de cas positifs est en constante augmentation.

L’objectif premier du Ministère des Solidarités et de la Santé et du SIG (Service d’Information du Gouvernement) est de casser les chaînes de transmission de la maladie, et ainsi réduire la circulation du virus.

Son usage s’avère particulièrement utile dans les lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation difficile à mettre en œuvre.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple

NOTRE NOUVELLEAPPLICATION
Bientôt disponible
sur Apple