Responsabilité Elargie du Producteur : Adelphe et la CNBPF s’unissent pour la réduction et le recyclage des emballages ménagers
Publié le 15 septembre 2024
La Fête du pain a débuté le dimanche 13 Mai à Royan, avec une messe et offrande de pains, par le 23e Grand Chapitre de la Confrérie des Talmeliers, fidèle à ses engagements de promotion du pain artisanal, en présence des Confréries gastronomiques venues des 4 coins de France.
Dans le même temps, du 13 au 20 mai, c’était la Fête dans les boutiques, avec la distribution des petits pains-cœurs tant redemandés par les clients. Mais le grand moment de cette Fête 2012 a été la participation des boulangers du secteur de Royan, qui ont animé un fournil, du 25 au 28 Mai, à Royan, avec fabrications, dégustations et promotion de produits très appréciés des touristes et des consommateurs.
Un atelier du pain a ravi les jeunes de 4 à 15 ans, pas peu fiers de bouler la pâte avant la cuisson de leur petit pain, et d’inscrire dessus leur prénom au chocolat. Un atelier viennoiseries les a également initiés à la fabrication des chocolatines avant de les récompenser d’un diplôme de la profession.
Et le dimanche 27 Mai, la star du jour, c’était la fabrication du plus grand pain entier du monde, homologué pour le Livre des records ! Ce géant a cuit pendant 4 heures 30, dans le four de Jean-Yves Roullin à Royan, dans un méga moule confectionné à cet effet, avec les quantités suivantes : 87,500 kg de farine de Tradition « Signé Poitou-Charentes », 52,5 litres d’eau, 708,25 gr de sel de l’Ile de Ré et 525 gr de levure.
Le pain cuit d’un poids de 119,300 kg a ensuite été emporté à 11h, par les Sauveteurs en Mer, depuis la Boulangerie jusque sur le stand, où l’huissier de justice Maître Nivet a procédé à la pesée et aux mensurations finales du géant, soit 2,47m sur 1,39m.
Puis, le Député-Maire de Royan Didier Quentin a procédé à la découpe de ce pain, sous les applaudissements des personnalités présentes dont Dominique Bussereau, Président du Conseil Général. Cet énorme pain a ensuite été vendu au profit de l’Association des Sauveteurs en Mer.
Le lundi 28 Mai, un autre grand pain d’environ 60kg a été vendu au profit de l’Association de défense de l’Eglise Notre-Dame de Royan.
Une Fête du Pain qui restera dans les mémoires de tous les touristes et visiteurs, grâce aux dévoués boulangers actifs et retraités.
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 15 septembre 2024
Publié le 15 septembre 2024