Changement de dénomination de certaines farines de blé en fonction du type

Changement de dénomination de certaines farines de blé en fonction du type

Actualités
Publié le 20 décembre 2021

Les « farines complètes » sont définies comme suit dans le Code des usages « Farine » rédigé par l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) et validé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) en 2015 : « Les farines complètes et intégrales sont des farines de type 150. Ces farines doivent, en outre, être représentatives de la totalité du grain de blé industriellement nettoyé. Ces farines permettent la fabrication de pain complet ». Par ailleurs, on peut lire dans le Recueil des usages concernant les pains en France de 1979 : « Les pains bis sont préparés avec des farines de composition intermédiaire entre celle de la farine de panification (type 55) et celle de la farine complète. »

Cependant, si les dénominations commerciales « farines bises » ou « semi-complètes » sont couramment utilisées tant par les professionnels que par les consommateurs, elles ne sont pour autant définies dans aucun texte à la différence des farines complètes.

Afin de clarifier cette situation l’ANMF, dans une récente circulaire, a recommandé à tous les meuniers d’utiliser les dénominations suivantes :

– La dénomination commerciale « farine bise » peut être utilisée pour des farines de blé tendre de Type 80 ;

– La dénomination commerciale « farine semi-complète » peut être utilisée pour des farines de blé tendre de type 110.

Il est important de prendre compte ce changement de dénomination afin de faciliter la relation client/fournisseur grâce à la clarification du vocabulaire.