La fermentation au cœur des débats
Publié le 1 décembre 2024
C’est au Théâtre du Châtelet que les 418 lauréats de la promotion 2022 du concours Un des Meilleurs Apprentis de France s’étaient donné rendez-vous le 17 février, pour la remise des diplômes et des médailles par leurs pairs et de nombreuses personnalités. Temps forts de la cérémonie animée par Stéphane Rotenberg, l’intervention de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation Professionnels, suivie de celle de Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France depuis 1985, conjointement avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française pour la branche boulangerie, le concours MAF a réuni sur cette édition plus de 4 500 candidats lors des épreuves départementales et régionales. Âgés de 16 à 23 ans, les lauréats de la promotion 2022, qui se sont illustrés dans 87 métiers, sont tous en formation initiale dans 893 établissements en CAP, Bac Pro ou Mention Complémentaire. Les 5 000 bénévoles et les Meilleurs Ouvriers de France investis dans ce concours ont l’ambition de proposer à ces jeunes professionnels un véritable passeport pour l’emploi, avec de belles perspectives d’avenir dans leur spécialité.
Pour la spécialité boulangerie, 7 jeunes en formation ont obtenu le titre national d’« Un des Meilleurs Apprentis de France » pour 2022. Il s’agit de Clément Bodin de l’URMA 85 de La-Roche-sur-Yon, Nolann Gué de l’Association des Compagnons du Devoir de Paris, Lucien Krebs du Lycée Professionnel François Rabelais de Ifs (14), Loris Libaud du CFA des Compagnons du Devoir de Bordeaux (33), Chloé Simon de la Maison Familiale Rurale de Saint-Michel-Mont-Mercure (85), Florian Stéphanus du CFA Camille Weiss de Forbach (57) et Manon Vaudelle du CFA Interprofessionnel de Chartes (28).
« Il est essentiel que la famille boulangère soit unie afin de donner aux jeunes les meilleures chances de réussir. À travers ces concours, nous pouvons partager la passion de ce métier, grâce à nos MOF et à nos professionnels de la boulangerie qui font un remarquable travail de mentorat », s’est félicité Dominique Anract, président de la CNBPF.
Frédéric Vielcanet
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024