La fermentation au cœur des débats
Publié le 1 décembre 2024
C’est une mauvaise nouvelle pour la profession. Tous les fonds alloués pour le plan de développement des compétences (PDC -50) pour les entreprises de moins de 50 salariés sont d’ores et déjà consommés. Pour rappel, ce dispositif sert à financer des formations courtes non diplômantes en intra ou inter-entreprise. L’objectif est de permettre la montée en compétences des salariés tout au long de leur vie professionnelle, et ainsi répondre aux attentes légitimes des consommateurs. Or, à ce jour, les fonds sont épuisés. À tel point qu’actuellement les dossiers de demande de prise en charge de formation sont bloqués sur le portail de l’OPCO-EP et qu’ils seront étudiés par ordre chronologique d’enregistrement sur la plateforme.
Ces difficultés financières s’accompagnent d’une révision du PDC -50 qui voit la limitation du financement annuel à 3 000 € par entreprise, au lieu de 5 600 € pour les entreprises de moins de 11 salariés et 8 400 € pour les entreprises de 11 à 49 salariés. De plus, seules les formations dites « cœur de métier » seront financées, le financement des thématiques suivantes étant suspendu :
– Label Qualité/innovation ;
– Module de pilotage d’une entreprise (Gestion, RH) ;
– Langues ;
– Accueil, communication, comptabilité ;
– Management ;
– Word, Excel.
Ces tensions financières sont particulièrement inquiétantes dans un contexte où les entreprises de boulangerie-pâtisserie peinent à recruter et conserver leurs salariés.
Face à cette situation, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française à alerter les services du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion de France pour que le budget alloué au PDC-50 soit revu à la hausse.
Publié le 1 décembre 2024
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