La fermentation au cœur des débats
Publié le 1 décembre 2024
À travers de multiples opérations, le réseau des CMA agit, au quotidien et partout en France, pour la reconnaissance et le développement de l’apprentissage. Alors que s’est achevée la 5e Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat et que la Battle des CFA bat son plein, la 2e édition des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat poursuit le même objectif : promouvoir ce mode de formation en mettant en lumière l’engagement exemplaire d’apprentis, de maitres d’apprentissage et de centres de formation et récompenser le meilleur des initiatives et des parcours.
Parmi les lauréats de cette 2e édition, figure Nicolas Lambert, boulanger-pâtissier au Fournil de la Cistude (CMA Centre-Val de Loire), qui a obtenu le Trophée maître d’apprentissage. Maître artisan boulanger-pâtissier depuis 2006, il a eu l’opportunité de reprendre une boulangerie artisanale à Luant cette même année. Dans le cadre de son parcours scolaire, il a participé à plusieurs concours en 2000 et a été élu meilleur apprenti en région Centre-Val de Loire et a participé au Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Depuis 2007, Nicolas Lambert forme 2 à 3 apprentis par an, soit environ 25 apprentis en 16 ans d’activité professionnelle !
« Savoir-faire et savoir-être »
Pour ce faire, l’artisan accorde un soin particulier à l’accueil des apprentis et à leur intégration dans l’entreprise. Il a pour objectif principal de leur transmettre le goût du travail bien fait et de leur donner des conseils lorsqu’un apprenti souhaite participer à des concours professionnels.
Pour permettre aux apprentis de devenir autonome et de laisser sa créativité s’exprimer, Nicolas Lambert leur laisse également du temps pendant leur présence en entreprise, prête le matériel et fournit les matières premières nécessaires pour s’entraîner.
Son engagement auprès des apprentis ne s’arrête pas là puisqu’il se poursuit notamment avec son rôle dans l’organisation des examens de boulangerie dans le département de l’Indre. De plus, si cela est nécessaire, Nicolas Lambert n’hésite pas à se porter volontaire pour être jury des examens.
« L’apprentissage, c’est la transmission d’un savoir-faire, mais aussi de savoir-être. Il faut également savoir donner de soi pour donner l’envie de continuer le métier. C’est aussi une question d’avenir », a souligné Nicolas Lambert lors de la remise du Trophée.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024