Lesaffre inaugure son Campus, nouvel outil au service de l’innovation

Lesaffre inaugure son Campus, nouvel outil au service de l’innovation

Actualités nationales
Publié le 15 novembre 2022

Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation, a inauguré le Campus Lesaffre sur les communes de Marcq-en-Baroeul et Marquette-lez-Lille (59). Le Campus Lesaffre permet aux 700 collaborateurs du Groupe présents au sein de la métropole lilloise d’être désormais réunis en un seul et même site de 19 hectares. Ce sont 23 000 m² de surface qui ont été construits, dont 60 % sont dédiés à la Recherche et au Développement (R&D).

À travers la création de ce site, Lesaffre a souhaité doter le Groupe d’un nouvel espace à la hauteur de cette ambition en matière de R&D. En effet, 60 % de la surface du Campus est dédiée à des laboratoires de recherche et des pilotes industriels. Les nouvelles installations mettent également à disposition des collaborateurs de l’entreprise de nouveaux équipements de pointe en matière de R&D parmi les plus performants, par exemple la plus grande biofonderie d’Europe. « Ces installations vont nous permettre d’accélérer nos recherches aussi bien pour le secteur alimentaire et celui de l’alimentation animale, que pour la santé, la protection de l’environnement, la production d’énergie ou les biotechnologies industrielles », a déclaré Christine M’Rini Puel, chief R&D Officer de Lesaffre.

La Recherche & Développement Lesaffre est organisée de telle sorte à aller de la recherche fondamentale au lancement de nouveaux produits. En termes de moyens, elle concentre une part importante des investissements du groupe : ces dix dernières années, le budget de la R&D a significativement progressé. Dans les années à venir, Lesaffre compte augmenter chaque année son budget R&D de 10 à 15 %.

La biofonderie, une plateforme unique en Europe

Au centre des moyens mis en œuvre, la biofonderie, c’est-à-dire un ensemble de robots qui permet de réaliser simultanément, et à haut débit, des manipulations miniaturisées nécessaires à cribler, analyser, établir la fiche d’identité et le potentiel fonctionnel de micro-organismes pour les sélectionner avec précision pour leurs qualités fermentatives, gustative, nutritionnelle, physiologique chez l’homme, l’animal ou la plante, ou encore pour leur capacité énergétique. Cette plateforme de pointe, unique en France, associée aux autres équipements du Campus (analyse du gène et/ou métabolites, bio-procédés, modèles physiologiques de l’appareil intestinal et autres) accélérera de manière inégalée l’innovation de Lesaffre. Chaque jour, des tests de milliers de cibles seront effectués grâce à cet outil, à la robotique et à l’analyse de données avancées : désormais ce sont 10 000 tests qui seront effectués chaque jour au lieu de 10 000 tests par mois.

« Inaugurer notre Campus Lesaffre, illustre notre ambition : accélérer la recherche et le développement de solutions innovantes pour répondre aux défis de l’alimentation, de la nutrition et de la santé de demain. Avec ce Campus et grâce à la passion de nos équipes, notre Groupe confirme sa position d’acteur parmi les plus innovants en France et en Europe.

Ce Campus est au service de notre mission : entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète », a insisté Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre.