Les TPE/PME sont-elles prêtes ?

Les TPE/PME sont-elles prêtes ?

Actualités nationales
Publié le 15 avril 2024

Transitions écologiques et numériques sont assurément pour les entreprises deux grands enjeux de cette première moitié du XXIème siècle. Si les grandes entreprises ont « les épaules » pour faire face à ces enjeux stratégiques, qu’en est-il des TPE/PME ? C’est la question à laquelle s’est intéressé l’Unédic dans son enquête « Le travail en transition » conduite en partenariat avec le cabinet Elabe.

Du point de vue environnemental, il en ressort que 42 % des dirigeants d’entreprise estiment que la transition écologique a un impact fort sur leur entreprise, ce chiffre montant à 47 % pour les métiers du commerce. À l’inverse, ils sont 32 % à penser qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour les structures qu’ils dirigent et 59 % s’estiment prêts à y faire face, une proportion élevée qui cache cependant de fortes différences, en particulier selon les secteurs (71 % dans l’industrie, 54 % dans le commerce, 49 % dans la construction) ou la taille de l’entreprise (81 % pour les entreprises de 250 salariés, 58 % pour celles de 1 à 9 salariés). Dans le cas de commerces, 18 % craignent d’être fortement impactés par cette nécessité environnementale et ne s’y sentent pas prêts. Enfin, 41 % des personnes interrogées reconnaissent avoir des besoins en compétence pour évaluer leur empreinte carbone et mieux connaitre les normes et bonnes pratiques.

Si la problématique de la transition écologique apparaît bien prise en compte par les entrepreneurs, celle du numérique semble plus diffuse. Ils sont ainsi 77 % à estimer que cette dernière a un impact faible ou nul sur leur entreprise et 73 % pensent qu’utiliser l’intelligence artificielle n’est pas une compétence dont leurs salariés ont besoin.

« Des dirigeants au milieu du gué »

Face à ces transformations, les dirigeants d’entreprise sont une écrasante majorité (91 %, dont 56 % « tout à fait ») à considérer qu’ils ont pour rôle de développer les compétences et les connaissances de leurs salariés. Ce sentiment prévaut quel que soit le secteur considéré ou la taille de l’entreprise. Cependant, seuls 22% estiment que les compétences de leurs équipes sont « totalement » adaptées aux besoins et opportunités en lien avec la transition écologique ; 18% les jugent « totalement » adaptées à la transition numérique.

Il est également à noter que plusieurs difficultés accompagnent ces constats. Les employeurs pointent notamment les effectifs insuffisants (54 %), le coût des formations trop élevé (52 %) et le manque d’information sur les transitions et leurs conséquences (43 %). Ainsi, près de 4 dirigeants sur 10 (37 %) déclarent n’avoir mis en place, pour le moment, aucune action de développement des compétences relatives aux transitions écologique et numérique.

Au final, comme le constate l’étude de l’Unédic, « les dirigeants sont au milieu du gué » sachant que plus d’un sur deux avoue être impacté par ces transitions et ne pas prêt à y faire face.

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La révolution des IA Génératives n’a pas encore eu lieu dans les PME

Preuve du caractère prégnant de la transition numérique, BPIfrance Le Lab a lui aussi mené une étude sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle Génératives dans les TPE-PME. Cette dernière laisse apparaître un important retard dans ce domaine puisque 72 % des dirigeants n’utilisent pas ces outils par choix, n’en trouvant pas l’usage. Dans les métiers du commerce, ce pourcentage est encore plus important puisque seules 5 % des entreprises utilisent régulièrement ou occasionnellement l’Intelligence Artificielle Génératives, 4 % le prévoient prochainement et 90 % ne comptent en faire usage dans le cadre de leur activité. Si ces résultats semblent faibles, ils sont en réalité alignés avec le reste des Français, qui sont aussi 16 % à utiliser les IA Génératives selon une étude de l’Ifop / Talan de mai 2023.

Pourtant, comme le rappelle l’enquête, « les experts sont unanimes : les IA génératives peuvent être utilisées dans tout secteur pour des tâches intellectuelles ». En effet, selon une étude McKinsey de 2023, toutes les fonctions support et opérationnelles peuvent utiliser les IA Génératives, avec des impacts notables dans la communication, le marketing et la vente.

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