La fermentation au cœur des débats
Publié le 1 décembre 2024
Samedi 21 janvier 2023, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clos la 18ème édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie organisée pendant le Sirha Lyon 2023. Un sacre qui vient récompenser la technique et la créativité des réalisations proposées par l’équipe. La France et l’Italie complètent le podium, respectivement à la 2ème et 3ème place.
Pendant 10 heures, les 17 équipes, chacune composée d’un chocolatier, d’un expert sucre et d’un maître glacier, ont réalisé 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques autour du thème du changement climatique. Les membres du jury, ont été séduits par les créations de l’équipe du Japon, notamment le dessert à partager centré autour de la thématique du vent et de la légèreté. L’ensemble des membres du jury ont également récompensé l’esprit d’équipe ainsi que le non-gaspillage des produits. Cette victoire est une première pour le pays du Soleil Levant depuis 2007, et la troisième depuis la création du concours.
Après s’être hissée à la troisième place lors de l’édition 2021, l’équipe de France, composée de Georges Kousanas, Jérémy Massing et Jana Lai, remonte une nouvelle fois sur le podium lors de cette 18ème édition. Un titre de vice-champion qui vient récompenser l’excellence du travail réalisé par l’équipe lors des épreuves.
L’Italie décroche une nouvelle fois une place sur le podium. Cette 3ème place est d’autant plus symbolique que la candidate glace, Martina Brachetti, était la première femme italienne à être sélectionnée pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 1 décembre 2024
Publié le 15 novembre 2024